– Lors de la 93è édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin, TOYOTA GAZOO Racing célèbrera ses 40 ans de participation à cette épreuve mythique avec deux livrées exclusives sur ses deux voitures.
– L’une des GR010 HYBRID rendra hommage à une voiture de course emblématique du passé, tandis que l’autre illustrera l’esprit combatif de l’équipe aujourd’hui.
– Toutes deux seront déterminées à offrir une sixième victoire à TOYOTA GAZOO Racing dans la Sarthe.
La GR010 HYBRID #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries arborera une livrée rouge et blanche inspirée de la TS020 qui a participé aux éditions 1998 et 1999 des 24 Heures du Mans. Cette livrée unique devrait enthousiasmer les fans en leur rappelant la riche histoire des courses d’endurance. La TS020, aussi connue sous le nom de GT-One, a marqué les passionnés par ses courbes aérodynamiques exceptionnelles et a attiré une nouvelle génération de fans au Mans grâce à son rôle principal dans la première édition du jeu vidéo Gran Turismo. Sa livrée rouge et blanche distinctive a été revisitée pour la GR010 HYBRID #7 version 2025. La couleur de base rouge est dynamisée par des éclairs blancs irréguliers qui parcourent la voiture de l’avant vers l’arrière, et créent un lien clair avec la TS020.
TOYOTA GAZOO Racing entend honorer son illustre héritage manceau en se battant pour une sixième victoire dans la Sarthe cette année. Si la GR010 HYBRID #7 reflète ce passé glorieux, la livrée noir mat de la GR010 HYBRID #8, pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, incarne le présent. Son design s’articule autour d’un spectaculaire logo GR, symbole de l’esprit de l’équipe – ‘Vitesse’ et ‘Horreur de la défaite’ – ainsi que du concept ‘Prototype’, symbole de l’amélioration continue des voitures issues du sport automobile et de leur évolution constante.
Les deux GR010 HYBRID arboreront également un nouveau logo célébrant le 40è anniversaire des débuts de Toyota au Mans.
Tandis que le passé et le présent se rencontreront en piste avec les livrées uniques des GR010 HYBRID, TOYOTA GAZOO Racing se tournera également vers l’avenir au Mans cette année. Des activités mettant en lumière les projets hydrogène en cours en endurance illustreront la contribution du sport automobile au développement de technologies susceptibles de contribuer à un avenir durable et neutre en carbone.
5 victoires, 18 podiums et 8 pole positions au Mans
Pendant quatre décennies, Toyota, ses pilotes, ses équipes et ses fans ont vécu au Mans des moments de joie, de chagrin et de drame, contribuant ainsi à la riche histoire de la course. Depuis sa première participation officielle au Mans en 1985, et avant la course de cette année, 61 voitures Toyota ont participé à 26 éditions des 24 Heures du Mans, remportant 5 victoires, 18 podiums et 8 pole positions. Ainsi, 62 pilotes de 16 nationalités différentes ont contribué à forger l’histoire de Toyota aux 24 Heures du Mans.
Cette histoire au Mans a commencé en 1985 avec la Toyota 85C, propulsée par un moteur dérivé de celui d’une voiture de route. Les performances de Toyota n’ont cessé de s’améliorer jusqu’à atteindre un premier podium en 1992. Après avoir participé à la course avec des prototypes pendant sa première décennie, une nouvelle réglementation a incité Toyota à concourir avec la légendaire Toyota Supra en 1995-96. Puis Toyota a visé la victoire au classement général en 1998-99, avec la TS020, qui a décroché sa première pole position en 1999. La plus longue absence de Toyota au Mans a duré de 2000 à 2011, jusqu’à son retour en 2012 pour porter le développement de la motorisation hybride à un niveau de performances inédit, remportant en 2018 la première de trois victoires consécutives avec la TS050 HYBRID. Une série victorieuse qui s’est poursuivie dans l’ère actuelle des Hypercars avec les succès de la GR010 HYBRID en 2021 et 2022, auxquels ont succédé des deuxièmes places les années suivantes.
Arnaud Couturon,
