En piste pour la première fois en 2025, Kimi Mérieux évoluait à la maison ce week-end sur le tracé de Dijon-Prenois. Sous les couleurs de sa nouvelle équipe VPS Racing, le Dijonnais a retrouvé sa pointe de vitesse habituelle et le chemin du podium Junior à quatre reprises.
Nous avions quitté Kimi Mérieux sur la plus haute marche du podium de Barcelone en novembre dernier. Ce jour-là, il avait remporté la plus belle victoire de sa carrière en voiture, une course de 4h sur le tracé catalan au volant d’une Mitjet qu’il partageait avec son grand frère, Tim.
L’hiver fut long, l’attente aussi. Mais pouvait-il faire son retour à la compétition autre part qu’à Dijon ? Sur ses terres, Kimi disputait la deuxième manche du Trophée Mitjet 2L avec une toute nouvelle équipe : VPS Racing. La structure, co créée par Matthieu Vaxiviere, Aurélien Panis et Raphaël Serrano est devenue au fil des années une véritable référence dans la catégorie.
« C’est un réel plaisir de rejoindre ce team », se réjouissait leur nouveau pilote. « Je suis très heureux de faire partie de la famille VPS. J’espère que nous ferons de belles choses ensemble. Commencer mon aventure avec eux à domicile est aussi symbolique. Ma famille, mes proches, mes sponsors seront là pour me soutenir. »
Le vendredi, la séance qualificative voyait le porteur du #76 signer le septième chrono des deux sessions, le deuxième temps en catégorie Junior. Une très bonne performance face à des pilotes ayant déjà roulé à plusieurs reprises cette saison.
edi. Kimi Mérieux s’installait de nouveau sur une grille de départ, presque six mois après sa dernière course. Au départ, voulant éviter de ruiner ses espoirs de bons résultats, le héros local misait sur la prudence. Il perdait deux positions qu’il regagnait rapidement dans les tours suivants.
« C’était frustrant de me retrouver neuvième mais je me suis fait enfermer. Il fallait essayer de sauver les meubles et ne pas prendre trop de risques. » Profitant d’un rythme de course semblable à celui des leaders, Kimi passait sous le drapeau à damiers en cinquième position du général. Il montait sur la deuxième marche du podium Junior pour le plus grand plaisir de ses supporters, présents en masse pour l’acclamer.
Avec trois courses à disputer le dimanche, le pilote VPS faisait face à un marathon. Le jeune Dijonnais l’abordait sereinement avec une envie bien précise : gagner. Les deuxièmes et troisièmes affrontements du week-end suivaient la même philosophie. Kimi se retrouvait dans le bon groupe, en lice pour le podium.
Quelques aléas et la dégradation pneumatique ne lui permettaient pas d’obtenir un podium général. Sixième du scratch à deux reprises, il continuait sa bonne série en finissant dans le top-3 Junior. « Le rythme est là, la perfo aussi. Je me sens de mieux en mieux au volant. Nous faisons du super travail avec l’équipe. »
Cinquième au moment de lancer la dernière épreuve du week-end, Kimi réalisait un départ de grande classe. Intelligent dans son placement et opportuniste, le Champion de France Cadet 2020 ressortait en tête après trois virages. Une manœuvre pleine d’audace qui lui permettait de mener le peloton pour la première fois de l’année. « J’ai rarement pris un si bon départ. J’ai réussi à me faufiler pour ressortir premier. J’ai tenté de créer le gap immédiatement. Mais au fil des tours, grâce à l’aspiration, les pilotes derrière sont revenus. »
Plongé dans une bataille à quatre avec les hommes forts du championnat, Kimi défendait comme un beau diable pour préserver sa position. « J’avais envie de m’amuser car je prenais beaucoup de plaisir à défendre. Je me suis dit qu’il ne fallait qu’aucun des trois derrière ne me passe. » Face aux assauts de ses rivaux, il fermait toutes les portes. Une touchette au freinage du premier virage à quatre minutes du drapeau à damiers l’envoyait malheureusement en tête-à-queue. Reparti plus loin dans le classement, il finissait quand même une nouvelle fois sur le podium Junior.
« Le bilan général du week-end est extrêmement positif. J’ai découvert une excellente équipe. J’étais très heureux de retrouver la compétition. C’était fantastique de le faire ici avec toute la famille. Je suis monté sur le podium à chaque course donc c’est que du bonheur. J’ai rendu fier ceux qui me suivent.»
Surprenant de rapidité pour son grand retour, Kimi Mérieux a montré qu’il n’avait rien perdu de son coup de volant pendant l’hiver. Le prochain rendez-vous emmènera le Dijonnais du côté de Spa-Francorchamps (Belgique) du 20 au 22 juin. Ses adversaires sont prévenus, il faudra compter sur lui pour jouer la gagne.
