– 3è manche/96è course du Championnat du Monde d’Endurance FIA
LA STAT MICHELIN
Il y a 10 ans, l’Audi R18 e-tron quattro/Michelin #7 remportait les 6 Heures de Spa-Francorchamps 2015 en battant le record de distance parcourue (1232 km). Ce fut la dernière victoire mondiale de cette Audi LMP1 hybride diesel-électrique lancée en 2012 et trois fois victorieuse des 24 Heures du Mans d’affilée. Ce fut aussi le dixième et dernier succès mondial du trio infernal d’Audi André Lotterer/Marcel Fässler/Benoît Tréluyer.
Circuit de Spa-Francorchamps : 7.004km – 19 virages – sens horaire
Record du tour FIA WEC : Stéphane Sarrazin (Toyota TS050 Hybrid/Michelin) 1’53 »658 en 2017
Record du tour Hypercar : Kamui Kobayyaqshi (Toyota GR010 Hybrid/Michelin) 2’00 »747 en 2021
– Utilisé pour la 13è fois par le championnat FIA WEC
– Circuit très rapide Surnommé le ‘Toboggan des Ardennes’
– Resurfacé à 50% en Juin 2024
– Le célèbre Raidillon de l’Eau Rouge a été créé en 1939
– Dans la compression du Raidillon de l’Eau Rouge, les pneus MICHELIN Pilot Sport du côté gauche subissent une charge verticale instantanée de 1500 kg
– Au freinage des Combes, les Hypercars passent de 310 à 130 km/h en 175 mètres. Les pneus MICHELIN Pilot Sport encaissent une décélération longitudinale de 3g

– Blanchimont est un gauche très rapide que les Hypercars négocient à pleine charge à environ 300 km/h en qualifications. Les pneus MICHELIN Pilot Sport encaissent une accélération latérale de 4g.
Pierre ALves – Manager du programme Endurance, Michelin Motorsport : La réfection d’une grande partie du circuit est bénéfique pour le chrono et les performances. Nous avons pu tester dans des conditions ‘extrêmes’ et nous avons non seulement constaté une amélioration sensible du temps au tour, mais aussi une meilleure constance de nos gommes.
« Pour être certains de nos choix nous avons repassé en piste nos trois crans de gomme, et nous sommes arrivés à la conclusion que les mélanges Soft et Medium seraient les meilleurs pour l’exercice, notamment si la température est plus basse. La piste de Spa-Francorchamps, que nous connaissons bien, est la seconde plus rapide du championnat, après celle du Mans (vitesses moyennes de 198 à 200 km/h) et génère une usure assez marquée des pneumatiques, lesquels souffrent davantage dans les secteurs 2 et 3. Le pneu arrière gauche est celui qui doit supporter la charge la plus importante de la saison (1,5 T) au moment de la compression en bas du Raidillon de l’Eau Rouge. Par ailleurs, Spa-Francorchamps est un circuit très ‘énergétique’ pour les pneus, avec 8 virages rapides mais aussi des passages lents et des lignes droites qui font perdre de la température. C’est aussi pour ces raisons que les gommes Soft, dont la mise en régime est quasi instantanée, et Medium, dont la polyvalence et le maintien des performances dans la durée sont louées par tous nos partenaires, seront parfaites pour l’exercice. On ne pouvait rêver d’une meilleure préparation en vue des 24 Heures du Mans. »
Palmarès MICHELIN en FIA WEC
95 victoires avec 6 marques : Toyota (48), Porsche (20) et Audi (17).
Avec 51 pilotes : S.Buemi (26), B.Hartley (23) et M. Conway (18)
12 titres constructeurs
12 titres pilotes.
