Une séance de qualifications mouvementée en amont des 4 Heures du Castellet a vu la #43 d’Inter Europol Competition s’emparer de la pole position, Nick Yelloly signant son meilleur tour en 1’48.976 sous le drapeau à damier, privant ainsi Matteo Cairoli et la #9 d’Iron Lynx-Proton de la première place pour 0.235 seconde.
Plusieurs pilotes se sont succédé en pole provisoire, avec Mathys Jaubert, Reshad De Gerus et Matteo Cairoli échangeant leurs places en tête des feuilles de temps. À six minutes de la fin, la #43 d’Inter Europol Competition reprenait la main grâce à un tour en 1’49.174 signé par Nick Yelloly. Ce chrono resta référence jusqu’à deux minutes du drapeau à damier, moment où Matteo Cairoli plaçait la #9 d’Iron Lynx-Proton en pole provisoire avec un tour en 1’49.009.
Mais Yelloly n’avait pas dit son dernier mot ; sur un dernier tour rapide, il coupait la ligne en 1’48.741, repoussant Cairoli à la deuxième place. La n°9 glissa même en deuxième ligne lorsque Charles Milesi améliorait à son tour sur la #48 VDS Panis Racing avec un 1’48.976, lui offrant une place en première ligne aux côtés de Yelloly pour le départ des 4 Heures du Castellet.
Les leaders du championnat, IDEC Sport, partiront de la deuxième ligne aux côtés d’Iron Lynx-Proton, Mathys Jaubert ayant signé un 1’49.206.
La troisième ligne sera occupée par les Oreca #34 d’Inter Europol Competition et la #37 de CLX Pure Rxcing.
LMP2 Pro/Am : ‘Spike the Dragon’ crache le feu en qualifications
PJ Hyett a offert la pole position à AO by TF dans un final haletant, surpassant Giorgio Roda, pourtant maître incontesté de l’exercice, dans les derniers instants de la séance.
Roda avait d’abord imposé le rythme au volant de la #77 Proton Competition et semblait bien parti pour signer sa 7è pole en LMP2 Pro/Am ELMS en huit tentatives. À quatre minutes du terme, l’Italien comptait plus d’une seconde d’avance sur ses poursuivants… jusqu’à ce que PJ Hyett entre en scène.
Aux commandes de la spectaculaire Oreca violette aux couleurs du dragon, Hyett hissait la #99 AO by TF en deuxième position à moins de trois minutes de la fin, avant de s’emparer de la pole provisoire avec un tour en 1’51.656. Roda répliquait aussitôt avec un 1’51.586, reprenant brièvement l’avantage.
Mais sur son dernier passage, malgré une légère glisse du train arrière dans le dernier secteur, Hyett parvenait à boucler un tour décisif en 1’51.442, décrochant la pole pour AO by TF avec 0.144s d’avance.
Rodrigo Sales s’élancera depuis la deuxième ligne au volant de la #29 TDS Racing, aux côtés de la #3 DKR Engineering d’Laurents Hörr.
Vainqueur à Barcelone, l’équipage de la #83 AF Corse n’a pas pu défendre ses chances, la voiture étant restée immobilisée au garage durant la séance.
LMP3 : Adrien Closmenil décroche la pole avec près d’une seconde d’avance
Pour la deuxième fois en 2025, Adrien Closmenil a décroché la pole position en LMP3. Le pilote français a survolé la séance en signant un tour en 1’57.194 au volant de la #17 CLX Motorsport Ligier-Toyota, reléguant ses poursuivants à 0,925 seconde au drapeau à damier.
La #8 Team Virage Ligier, pilotée par un Néerlandais en pleine forme en fin de session, complètera la première ligne grâce à un tour en 1’58.119, devançant la #12 WTM by Rinaldi Racing Duqueine de Griffin Peebles pour 0.067 de seconde.
La #11 Eurointernational Ligier s’élancera de la deuxième ligne aux côtés de la #15 RLR MSport, tandis que la n°68 M Racing Ligier prendra le départ depuis la troisième ligne.
LMGT3 : Mateu offre la pole à Racing Spirit of Léman
Clément Mateu a dominé la séance qualificative LMGT3 au Castellet au volant de l’Aston Martin #59 du Racing Spirit of Léman. Le pilote français a signé un tour en 2’04.641, reléguant ses concurrents à plus de sept dixièmes.
La Ferrari #55 du Spirit of Race pilotée par Duncan Cameron s’élancera depuis la première ligne, juste devant la Mercedes-AMG #63 Iron Lynx de Martin Berry. Ce dernier, après avoir vu un premier tour annulé pour non-respect des limites de piste, a finalement arraché la troisième position avec un chrono de 2’05.417, devançant la Ferrari #50 AF Corse de Custodio Toledo de 0.083 seconde.
La troisième ligne sera occupée par la Ferrari #74 Kessel Racing et la Porsche #85 Iron Dames.
Le départ des 4 Heures du Castellet sera donné demain à 12h00 CEST.
