ELMS : 44 voitures pour la deuxième manche au Castellet

La deuxième course de quatre heures de l’European Le Mans Series 2025 sera les 4 Heures du Castellet et une grille maximale de 44 voitures s’alignera sur le Circuit Paul Ricard sur la Côte d’Azur le dimanche 4 mai.

Trente-trois pilotes et sept équipes courront sous le drapeau français, avec les vainqueurs des 4 Heures de Barcelone, François Perrodo et Matthieu Vaxiviere, ainsi que les vainqueurs de classe Mathys Jaubert (LMP2), Célia Martin (LMGT3), Paul Lanchère (LMP3) et Adrien Closmenil (LMP3), qui courront tous à domicile lors de la 2è manche.

LMP2 : Les vainqueurs de la première manche IDEC Sport en quête d’une victoire à domicile au Castellet
Trois équipes françaises, IDEC Sport, VDS Panis Racing et Duqueine Team, se disputeront la plus haute marche du podium aux 4 Heures du Castellet. L’Oreca-Gibson IDEC Sport n°18 de Mathys Jaubert, la Britannique Jamie Chadwick et l’Espagnol Daniel Juncadella tenteront de réaliser un doublé sur leur circuit national.

IDEC Sport dispose également de l’Oreca #28 avec les anciens champions Paul Lafargue et Paul Loup Chatin qui cherchent également à remporter une victoire à domicile avec leur coéquipier néerlandais Job Van Uitert.

VDS Panis Racing a terminé deuxième en Espagne le mois dernier. Charles Milesi et Esteban Masson espèrent faire un pas en avant au Castellet, aidés par leur coéquipier britannique Ollie Gray.

Reshad de Gerus a signé la pole à Barcelone pour l’équipe Duqueine, mais le pilote français et ses coéquipiers Roy Nissany et Francesco Simonazzi n’ont pas terminé la course en Espagne et espèrent avoir plus de chance lors de la manche française.

Théo Pourchaire sur l’Algarve Pro Racing #25, Tom Dillmann sur l’Inter Europol Competition #43, Tristan Vautier sur la CLX – Pure Rxcing #37, Jean-Baptiste Simmenauer sur l’Inter Europol Competition #34 et Maceo Capietto sur l’Iron Lynx-Proton #9 seront d’autres points d’intérêt pour les fans français sur la grille de départ de la catégorie LMP2.

United Autosports, Nielsen Racing et CLX Motorsport complètent la grille de 13 voitures LMP2.

LMP2 Pro/Am : AF Corse se rend au Castellet après avoir remporté la victoire au classement général à Barcelone
L’Oreca AF Corse #83 est devenue la deuxième voiture LMP2 Pro/Am à remporter la victoire au classement général dans une course ELMS après que Matthieu Vaxiviere ait pris le dessus dans les derniers instants de la course à Barcelone pour remporter le drapeau à damier devant Mathys Jaubert sur l’IDEC Sport #18.

Vaxiviere a été rejoint sur la première marche du podium par son coéquipier français François Perrodo et l’Italien Alessio Rovera. Rovera participant à une autre épreuve pour Ferrari, les deux pilotes français seront rejoints par Nicklas Nielsen, vainqueur des 24 Heures du Mans, pour les 4 Heures du Castellet.

TDS Racing est la seule équipe française sur la grille de départ des LMP2 Pro/Am et arrive à domicile après avoir terminé sur le podium en Espagne avec Clément Novalak, Mathias Beche et Rodrigo Sales qui sont montés sur la troisième marche du podium en Espagne.

Thomas Laurent est un autre pilote qui court à domicile au Castellet, le pilote français rejoignant l’Allemand Laurents Horr et le Grec Georgios Kolovos dans l’Oreca DKR Engineering #3.

L’Oreca Algarve Pro Racing #20 d’Olli Caldwell, Alex Quinn et Kriton Lentoudis a terminé deuxième de sa catégorie à Barcelone et se rend au Castellet avec 18 points. United Autosports, Nielsen Racing, Proton Competition et AO by TF composent la grille LMP2 Pro/Am.

LMP3 : CLX Motorsport en pleine forme après sa victoire en Espagne
Les pilotes français Paul Lanchère et Adrien Closmenil ont célébré avec leur coéquipier danois Theodor Jensen la première victoire de classe de la saison pour CLX Motorsport en Espagne.

Le trio a remporté la victoire avec seulement 1,9 seconde d’avance sur les champions en titre RLR MSport. Les champions pilotes Michael Jensen et Nick Adcock ont fêté leur victoire sur le podium avec leur nouvelle coéquipière française Gillian Henrion.

Trois équipes françaises, Racing Spirit of Léman, Ultimate et M Racing, présenteront un plateau de pilotes entièrement français.

Jacques Wolff, Jean-Ludovic Foubert et Marius Fossard piloteront la Ligier Racing Spirit of Léman #31. Louis Stern remplacera Louis Rossi dans la Ligier Ultimate #35 aux côtés des frères Lahaye, Jean-Baptiste et Matthieu.

La Ligier M Racing sera pilotée par Stéphane Tribaudini et Quentin Antonel. La Ligier Eurointernational #11 sera également pilotée par deux pilotes, le Français Fabien Michal rejoignant son coéquipier mexicain Ian Aguilera.

La Ligier Inter Europol Competition #88 a terminé troisième en Espagne et courra en France avec une équipe inchangée composée de Tim Creswick, Douwe Dedecker et Reece Gold.

La grille de départ est complétée par la Ginetta G61 #4 de DKR Engineering et l’unique Duqueine D09 de WTM by Rinaldi Racing.

LMGT3 : Les Iron Dames veulent enchaîner deux victoires
Célia Martin a démarré sa campagne ELMS sur les chapeaux de roue en remportant une victoire à Barcelone aux côtés de ses coéquipières des Iron Dames, Sarah Bovy et Michelle Gatting. La pilote française a mené la Porsche 911 #85 pendant la quasi-totalité de son relais, avant de passer le relais à ses coéquipières et de s’imposer devant les 13 voitures de la catégorie LMGT3 en Espagne.

Cinq autres pilotes français sont présents sur la grille de départ de la LMGT3, l’équipe française Racing Spirit of Léman ayant trois pilotes français dans l’Aston Martin Vantage AMR LMGT3 #59. Clément Mateu, Erwan Bastard et Valentin Hasse Clot espèrent améliorer leur 7è place obtenue en Espagne le mois dernier.

Lilou Wadoux est la deuxième pilote française sur la grille ELMS, rejoignant Custodio Toledo et Riccardo Agostini dans la Ferrari 296 LMGT3 Richard Mille AF Corse #50. La Ferrari AF Corse #51 sera pilotée par le Français Charles-Henri Samani, le Danois Conrad Laursen et l’Italien Davide Rigon.

La grille LMGT3 comprend également une McLaren 720S LMGT3 Evo pilotée par United Autosports, une Corvette Z06 LMGT3.R engagée par TF Sport et une Mercedes-AMG LMGT3 pilotée par Iron Lynx, Martin Berry ayant décroché la première pole position ELMS pour le constructeur allemand à Barcelone.

La grille LMGT3 comprend également une paire de Ferrari 296 pilotées par Kessel Racing, dont la 296 #57 qui a terminé deuxième en Espagne. James Calado, vainqueur des 24 Heures du Mans et ancien champion du monde d’endurance GT de la FIA, remplacera Daniel Serra aux côtés de Takeshi Kimura et Ben Tuck sur la Ferrari #57 aux couleurs de ‘Car Guy’.

Spirit of Race, JMW Motorsport et GR Racing piloteront chacun une Ferrari 296 LMGT3, tandis que Proton Competition, ancien champion ELMS, complétera la grille de départ avec une Porsche 911 GT3 R LMGT3 qui a terminé sur le podium de la catégorie à Barcelone.

Les 4 Heures du Castellet se dérouleront le dimanche 4 mai, les essais libres et les qualifications ayant lieu les vendredi 2 et samedi 3 mai. Les billets pour la deuxième manche de l’European Le Mans Series 2025 sont disponibles ICI à partir de 10€ seulement.

PUBLICITÉ