Vic Stevens : la Ligier European Series pour viser Le Mans

Après un parcours en karting ponctué par une victoire mondiale en Rotax Max, Vic Stevens rêve aujourd’hui de 24 Heures du Mans. Pour entamer sa carrière en sport automobile, le jeune Hasseltois de 17 ans a choisi la Ligier European Series, une compétition qui vivra son deuxième rendez-vous sur le Circuit Paul Ricard les 2 et 3 mai.

Vic Stevens peut se targuer d’avoir ponctué son parcours en Karting par un authentique exploit. Fin 2024, sur le circuit italien de Sarno, le Limbourgeois a en effet remporté la prestigieuse Rotax Grand Final dans la catégorie reine, celle des Seniors. Jamais un Belge n’y était parvenu en 25 ans ! Après ce succès dans cette finale mondiale des utilisateurs de moteurs Rotax Max, on aurait pu penser que le jeune homme de 17 ans allait ensuite se tourner vers la monoplace et rêver de Formule 1. Il n’en est rien.

« Il faut être réaliste », glisse-t-il avec beaucoup de maturité. « Le chemin vers la Formule 1 est long et, surtout, il exige des investissements financiers énormes. Or, mon rêve à moi, c’est d’un jour remporter les 24 Heures du Mans. Avec mon manager, l’ex-pilote Benjamin Bailly, nous avons donc réfléchi à long terme pour trouver la meilleure option pour y parvenir. »

C’est dès lors en Ligier European Series que Vic Stevens a fait ses débuts en sport automobile au début du mois d’avril. Ce championnat monotype se déroule en marge des épreuves de l’European Le Mans Series et est considéré comme la base des compétitions conduisant vers les 24 Heures du Mans et le Championnat du Monde d’Endurance.

« J’ai rejoint le Team Virage, une équipe espagnole dirigée par les Français Julien Gerbi et Philippe Gautheron », reprend le jeune Hasseltois. « Avec mon équipier, le Britannique Jude Peters, nous nous partageons une Ligier JS P4, qui est un prototype propulsé par un moteur V6 3,7L de 385 chevaux. Non seulement la voiture est excellente pour la formation des jeunes pilotes, mais en plus les lauréats remportent une bourse très intéressante pour passer à l’échelon supérieur l’année suivante. »

En ce premier week-end du mois de mai, Vic Stevens et Jude Peters disputeront la deuxième épreuve du championnat sur le Circuit Paul Ricard, dans le sud de la France. « Nous arriverons dans le Var avec une soif de revanche », avoue le Belge. « À Barcelone, lors de la première épreuve, nous étions très rapides, mais nous n’avons pas été récompensés. Alors que j’avais signé le deuxième meilleur chrono lors de la première séance qualificative, la boîte de vitesses a malheureusement cassé après 10 minutes dans la première course. L’équipe a fait des miracles pour réparer en un temps record et nous avons pu disputer la seconde course. Malheureusement, vu le temps imparti, les mécanos n’avaient pas eu le temps de soigner les réglages et la voiture n’était plus aussi bien équilibrée que lors des essais. Quatrièmes sur la grille de départ, nous avons tout de même pu marquer nos premiers points avec une cinquième position. »

La suite du championnat sera donc cruciale. Sur le Circuit Paul Ricard, le Team Virage, Vic Stevens et Jude Peters viseront un premier podium lors des deux courses de 60 minutes disputées le samedi 3 mai à 9h00 et 13h05.

PUBLICITÉ