Une première vraie étape, en altitude. L’équipage Bertrand Fassio / Jean-François de Montredon en Porsche 911 confirme son avance au général.
Après un prologue inaugural disputé hier, le Maroc Historic Rally est véritablement entré dans le vif du sujet ce lundi avec une première grande étape de montagne entre Ifrane et Bin el Ouidane.
L’étape du jour : Ifrane – Kenifra – Bin eo Ouidane
Au programme du jour: 411 km sous un soleil éclatant et une chaleur estivale, ponctués de quatre spéciales chronométrées tracées au cœur des paysages époustouflants du Moyen Atlas. Des forêts d’altitude aux vallées escarpées, en passant par un col culminant à 2000 mètres franchi en liaison, chaque kilomètre a offert aux concurrents un spectacle naturel inoubliable.
À la mi-journée, le regroupement dans la vibrante Khénifra, surnommée ‘la ville rouge’, a été marqué par la présence du gouverneur de la province, venu saluer et encourager les équipages. Partout sur le parcours, les populations locales ont réservé un accueil enthousiaste et chaleureux aux concurrents, les plongeant dans un Maroc authentique et généreux.
Fassio en patron, Deveza en embuscade, Baudrand confirme
Sur les 58 équipages initialement engagés, 57 étaient au départ ce matin. Seul le duo Arnaud Mahéo / Manon Deliot (Peugeot 309) a dû renoncer dès le prologue en raison d’une avarie mécanique.
En tête du classement, Bertrand Fassio et Jean-François De Montredon (Porsche 911), vainqueurs du prologue, ont confirmé leur domination en remportant deux des quatre spéciales du jour. Ils bouclent l’étape en 45 minutes et 42 secondes et conservent les commandes du classement général avec 15 secondes d’avance sur Alain Deveza et Maxime Vilmot (Porsche 911), auteurs d’une prestation remarquable de régularité en se classant seconds sur trois spéciales.
Louis Baudrand et Cathy Derousseaux (Porsche 911) complètent le podium provisoire. Victorieux dans la première spéciale de la journée (ES3), ils pointent à seulement 16 secondes du leader, maintenant ainsi la pression sur les hommes de tête.
L’étape du jour fut cependant une mauvaise opération pour Jean Isola et Jean-Michel Boyer, qui ont rejoint l’arrivée du jour sur plateau suite à des pannes mécaniques respectivement après l’ES4 et après l’ES6, ainsi que pour Karl Vandewoestyn, également victime d’une panne en liaison avant l’ES3.
Au-delà de la lutte pour la victoire, tous les concurrents soulignent l’incroyable aventure humaine que représente ce ABL Maroc Historic Rally : un voyage hors du temps où passion, pilotage et découverte fusionnent dans un cadre exceptionnel.
Demain, les équipages reprendront la route pour une nouvelle étape exigeante, toujours au cœur d’un Maroc grandiose et sous un soleil fidèle au poste.
