Formule 4 France à Nogaro : Andy Consani en pole position et sur le podium pour ses débuts en monoplace

Considéré comme l’un des meilleurs kartmen français de sa génération, Andy Consani vient de débuter en Championnat de France F4 certifié FIA. Son tout premier départ, le plus jeune pilote du plateau l’a pris depuis la pole position après une séance de qualification parfaitement maîtrisée dans des conditions pluvieuses difficiles. Pour Andy, les Coupes de Pâques à Nogaro ont également été marquées par un premier podium, obtenu cette fois sur une piste sèche. Il est clair qu’il faudra compter en 2025 sur l’espoir choisi par Mercedes-AMG F1 pour faire partie de son programme de développement de jeunes pilotes.

Du Karting à l’automobile, une suite logique
Andy Consani a débuté en karting en 2018 à l’âge de 8 ans. Dans le top-10 français dès l’année suivante, il accède rapidement au niveau international. En 2023, il se classe 9è sur 123 engagés lors du Championnat du Monde Junior. Il grimpe encore d’un échelon en 2024 et affronte les meilleurs espoirs mondiaux de la très compétitive catégorie OK, dans laquelle le pilote des Bouches du Rhône enchaîne les performances de haut niveau. Ses résultats, mais également sa personnalité, son approche du sport automobile et sa courbe de progression, lui permettent d’être sélectionné parmi les quelques pilotes choisis pour vivre l’aventure de la Richard Mille Academy Young Talent en fin de saison. Cette expérience fructueuse en Formule 4 le convainc de débuter en monoplace dès 2025.

Une nouvelle étoile dans l’univers Mercedes
En mars 2025, une nouvelle annonce porteuse d’espoirs confirme le potentiel prometteur du jeune pilote : Andy Consani intègre le programme junior de Mercedes-AMG F1 Team. Réputé pour avoir formé et détecté une grande quantité de Champions actuels, le Championnat de France F4 s’avère le meilleur choix pour permettre l’éclosion du talent naissant d’Andy. Persévérant et volontaire, il a débuté ce nouveau challenge avec la détermination qui le caractérise au sein de la FFSA Academy.

1ère course, 1ère pole position, 1er podium !
Les Coupes de Pâques de Nogaro ont débuté avec une première journée d’essais privés fructueuse le vendredi sous le soleil du sud-ouest de la France. Le lendemain, la pluie s’invitait dans le Gers. Andy Consani exploitait parfaitement les conditions d’adhérence difficiles de la piste et se hissait tout en haut de la feuille des temps, devenant vraisemblablement le plus jeune poleman de la F4 FIA française.

Fort de son expérience des épreuves de haut niveau en karting, Andy Consani restait serein à l’extinction des feux en Course 1, disputé en pneus slicks, et réussissait parfaitement son premier départ pour virer en tête dans les premiers virages. Un incident dans le peloton obligeait la voiture de sécurité à rentrer en piste. Quelques minutes plus tard, le jeune pilote gérait parfait la relance et conservait la première position.

« La fin de course fut plus difficile, deux adversaires m’ont doublé, mais je suis resté concentré jusqu’au bout pour sécuriser la 3è marche du podium, ce qui reste un bon résultat dans l’optique de ce Championnat vraiment relevé, » commentait le pilote âgé de seulement 15 ans. « La pluie est revenue l’après-midi pour la Course 2. Le principe de la grille inversée m’a relégué en 10è position. Il y avait beaucoup de gerbes d’eau et la piste était très glissante. J’ai pris un excellent départ, mais j’ai hélas commis une petite erreur qui m’a fait perdre beaucoup de places en raison d’un peloton resserré avec l’apparition du safety-car. C’est dommage, car lors de ma remontée de la 24è à 10è place, j’étais ensuite l’un des plus rapides en piste. »

Une saison qui ne fait que commencer
La Course 3 a également laissé quelques regrets à Andy. « Au fil des tours, la voiture est devenue de plus en plus survireuse, avec un train arrière très instable, peut-être en raison d’un contact survenu dans les premiers virages, ce qui m’a d’ailleurs valu une pénalité. J’étais pourtant sur le point d’attaquer le troisième en début de course, avant de rétrograder et de perdre la possibilité d’augmenter mon capital de points. Après cette première épreuve, je suis classé 7è sur 30. À Nogaro, j’ai démontré ma compétitivité sur le sec comme sous la pluie et je suis bien décidé à remonter dans la hiérarchie dès la prochaine épreuve. »

Rendez-vous en mai sur le circuit de Dijon-Prenois…

PUBLICITÉ