GT4 European Series : Massive attack pour L’Espace Bienvenue !

En encaissant 23 points au Paul Ricard, dont les 15 unités du podium de la course 1, les pilotes de L’Espace Bienvenue en GT4 European Series Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende ont réussi une bien meilleure entrée en matière qu’en 2024. Ils n’en avaient ramené que 10 de leur déplacement dans le Var il y a un an. Cela les avait conduits à courir après le score dans un championnat qui s’était tout de même conclu avec la médaille de bronze ! Ils sont bien décidés à se battre pour un avenir encore plus radieux en 2025.

Des essais libres aux préqualifications, la BMW M4 GT4 qui porte le numéro du département de la Charente-Maritime se maintient aux premières loges au sein d’un plateau pléthorique de 42 autos. La #17 est la meilleure des 10 bavaroises en qualification avec des places de 6è et de 14è sur les deux grilles de départ. Notons au passage qu’avec près d’un quart des engagés, la BMW M4 GT4 est la voiture la plus plébiscitée par les concurrents de la GT4 European Series devant la Porsche Cayman. Une conséquence de sa première place au GT4 Manufacturer Ranking 2024, obtenue en comptabilisant les courses de GT4 du monde entier ?

Là où le bât a blessé sur le circuit de l’ancien Grand Prix de France de Formule 1, c’est au niveau des départs. L’enchainement du S de la Verrerie génère souvent des embuscades improbables, car on s’y engouffre volontiers en se frottant les rétroviseurs, au point que certains choisissent de couper généreusement le fromage pour émerger un peu plus loin dans le plus grand désordre. Dans cette sorte de loterie, ni Ricardo van der Ende dimanche matin, ni Benjamin Lessennes l’après-midi n’ont tiré le gros lot.

En course 1, pourtant, les deux compères ont réussi au prix d’une attaque massive à inverser la tendance et à remonter vers la troisième marche du podium. Bis repetitae dans la course 2, à ceci près qu’en tentant de prendre la 3è place dans le dernier tour au freinage de la chicane du Mistral, Ricardo est entré en contact avec une autre BMW, avec à la clé une 6è position sous le drapeau.

André Grammatico, qui dirige le team qui a terminé sur le podium de tous les championnats GT4 disputés en intégralité depuis 2020, a vibré avec ses pilotes : « On repart avec un sourire qui ne va pas jusqu’aux oreilles, mais nous avons plutôt bien démarré la saison. On a perdu quelques points sur cette attaque culottée de Ricardo, l’autre pilote a fermé la porte, c’est un incident de course et j’apprécie le ‘fighting spirit’ de mes pilotes. Ils en veulent, l’équipe technique aussi et nous avions la BMW la plus rapide qui est aujourd’hui la mieux placée au championnat. »

Cette saison, L’Espace Bienvenue et chacun de ses deux pilotes ont droit à leur épreuve à domicile. Ce sera au tour de Ricardo à Zandvoort, dans les célèbres dunes de la Mer du Nord, du 16 au 18 mai.

Romane Didier,

PUBLICITÉ