Les prototypes Funyo brillent pour leur 1ère course à Sebring !

Le constructeur Manceau Funyo racing et son distributeur en Amérique du Nord Capone Motorsports avaient cochés cette 1ère épreuve du HSR by IMSA sur le sélectif et exigeant circuit de Sebring (Floride) comme la 1ère étape de leur conquête de l’Ouest.
­
Pari relevé mais pari réussi !
Entre essais libres, les qualifications et les 7 courses du programme des 12h de Sebring Classic ce n’est en effet pas moins de 7h de roulage qui attendaient les équipages Funyo, soit l’équivalent de 2 courses Sprint Cup By Funyo en Europe.

Les 2 Funyo inscrites participaient en effet à 3 compétitions : Weather-Tech Sprint Groupe 6/7, endurance BRM (GT et Protos modernes) et le groupe C comprenant 4 courses de 42mn dont une de nuit ! Dans son règlement, le HSR by IMSA autorise les prototypes homologués avant 2020 ce qui est le cas de la Funyo SP05 EVO.

Pour l’occasion, Romain Angebeau et Ricky Capone avaient parfaitement mixé, expérience et rapidité dans la composition de pilotes puisque nous retrouvions sur la 8 un équipage Américain avec quelques noms déjà connus comme David Cheng (3ème aux 24h du Mans 2017) Robert Blain (Pilote de F1 et prototypes historiques) et James French ( vainqueur LMP2 de Petit Le Mans en IMSA et champion sortant HSR) et sur la Funyo 78 ‘Française’ Rémy Brouard (vice-champion Funyo gentlemen 2023) faisait équipe avec le jeune Suisse Jeremy Siffert (champion Espoirs Funyo 2024).

Premier constat, la Funyo ‘avale’ très bien les nombreuses bosses des 6kms du circuit de Sebring et se comporte très sainement sur un des circuits les plus exigeant au Monde. Les chronos progressent à chaque retour en piste. James French établira pour le futur une 1ère référence Funyo en 2.09.8 sur Sebring.

4 podiums, 2 victoires et un Super Top 10 remarqué en Groupe C !
Extrêmement fiable, les deux Funyo vont terminer la semaine sans un seul abandon Les pilotes vont également rendre une copie parfaite sans accident, accrochage ou sortie de piste.

Les Funyo font également mieux que de se défendre dans les 3 compétitions où elles sont engagées avec au total 4 podiums dont 2 victoires en Endurance BRM prototypes modernes (David Cheng) et surtout dans le très relevé groupe C regroupant 26 voitures au départ avec de nombreuses DPI, LMP3, GT3 ou GTE.

Les ‘petits prototypes Manceaux’ très bien équipés par Michelin vont même terminer 9ème avec David Cheng et James French et 14ème avec Rémy Brouard et Jeremy Siffert.

Seules les imposantes DPI, une seule LMP3 et les grosses GT les ont devancées au classement cumulé !

Ricky Capone ­ Team Manager of CAPONE Motorsports et FUNYO-USA : « Lorsque nous avons lancé ce projet avec Funyo, nous savions que ce serait un excellent partenariat.
« Nous l’avons clairement prouvé avec notre performance à Sebring lors des 12 heures HSR Classic.
« La fiabilité et les performances de la Funyo parlent d’elles-mêmes. Nous avions des pilotes talentueux et variés au volant et tous les retours ont été très positifs, sans parler des résultats obtenus ! Je tiens à remercier Romain Angebeau de nous avoir fait confiance pour les débuts de la Funyo SP05 aux États-Unis. Nous sommes certains qu’une fois que le marché américain sera exposé à Funyo, la demande sera forte ! »

Romain Angebeau – Manager de FUNYO Racing : « Cette première course aux États-Unis sur le très exigeants circuit de Sebring a confirmé que l’équipe de Ricky Capone est un partenaire très solide pour la distribution de Funyo aux USA. Leurs connaissances techniques ainsi que du marché du sport automobile Américain en fait un allié de choix pour notre marque Funyo.
« De plus nous n’avons pas choisi la facilité avec le choix de participer à une épreuve sur le circuit de Sebring. C’est un circuit extrêmement bosselé (voir avec beaucoup de « trous » sur la piste) et avec des vibreurs très agressifs pour la mécanique. Après plus de 7h de compétitions pour chacune de nos voitures nous avons eu une fiabilité sans failles avec nos deux Funyo SP05. Comme ont pu le dire certains grands noms du sport automobile mondial si votre voiture est fiable et performante à Sebring elle le sera sur l’ensemble des circuits du globe. »
« Je remercie une nouvelle fois, Capone Motorsports (Ricky et Erwan), les membres de l’équipes technique (Ugo et Luke) ainsi que les pilotes pour ce magnifique weekend.
« Nous allons voir très prochainement de nouvelles Funyo SP05 sur le territoire Américain ! »

David Cheng ­ Pilote FUNYO SP05 EVO #8 : « Tout d’abord, je dois remercier toute l’équipe Funyo et Capone Motorsports pour tous les efforts et le travail acharné cette semaine et pour tout le monde qui m’a fait confiance après 7 ans sans voiture de course.
« Conduire la SP05 lors de sa première course en Amérique a été un plaisir absolu et pouvoir remporter une victoire immédiatement est un autre mérite de la qualité de construction et d’utilisation de la voiture.
« Sebring est, selon moi, l’une des courses les plus difficiles et les plus brutales, voire les plus éprouvantes, lorsqu’il s’agit de tester les limites mécaniques d’une voiture et celles des pneus. Mais notre Funyo chaussée de pneus Michelin a parfaitement couru tout le week-end. »

La prochaine épreuve aura lieu sur le magnifique Michelin Raceway de Road Atlanta pour la célèbre ’47ème Edition du MITTY’ l’épreuve phare du HSR aura lieu les 24-27 avril prochains. 300 concurrents et 40.000 spectateurs passionnés sont attendus en Géorgie fin avril !

PUBLICITÉ