TT du Labourd : Le Président Fabien Ducasse décortique le parcours de la 47è édition

La 2è manche du Championnat de France des rallyes passe par le Pays-Basque. Avec en toile de fond l’Océan Atlantique, le tracé serpentera sur les hauteurs des collines et mamelons de l’intérieur de la région. En charge de l’organisation, l’ASA Côte Basque qui fête cette année son 50è anniversaire (195 – 2025), toute l’équipe se prépare à recevoir la caravane avec convivialité. « Une édition fidèle aux principales communes qui accueillent le rallye depuis maintenant un demi siècle, tout en reconduisant les nouveautés de l’an passé » avise le Président Fabien Ducasse.
« Absente l’année dernière, la spéciale d’Uzkain fait son retour. L’Association, soucieuse du respect de l’environnement, a travaillé avec un bureau d’étude environnemental chargé d’établir des préconisations pour l’ensemble du parcours. Ce rapport a donné lieu à un échange constructif avec la Direction Départemental des Territoires et de la Mer (DDTM) et l’Office National des Forêts (ONF).
« Dans ce cadre, le parcours sera aménagé de ponts lors des traversés de gués. Ensuite, pour la deuxième année consécutive, le parcours du rallye se rendra sur la commune de Ainhoa, berceau de l’épreuve, en parcourant la mythique spéciale de Grachienko. L’assistance se fera à nouveau près de la carrière. Un retour aux sources. Quoi de mieux pour célébrer les 50 ans de l’association ?
« Enfin, afin d’allier traditions et modernité, l’Association a reconduit les spéciales enchaînées. De quoi sortir de sa zone de confort !
« Vendredi soir, nous débuterons par les vérifications techniques et le parc fermé à la place du château à St Pée sur Nivelle.
« Le samedi, les voitures partiront à la zone d’assistance à la carrière de Ainhoa avant de se rendre au départ des montagnes russes de Ziburuko (8.2km), puis d’enchainer directement avec la mythique spéciale de Grachienko (6.1km). Un petit déjeuner copieux. Après un passage à l’assistance pour contrôler les voitures, les équipages iront à Uzkain (8.2km), dont la fin sera modifiée pour apporter de la nouveauté. Cette boucle sera effectuée deux fois. Un troisième Ziburuko permettra de parcourir 7 spéciales. Des chronos courts mais dynamiques !
« Un samedi qui rappelle celui d’il y a 20 ans ! A noter, qu’à Grachienko, un point public sera spécialement réservé aux assistances, inaccessible au public. En fin de journée, l’ensemble des acteurs du rallye se retrouveront à Ibarron autour de la mythique salle Inharria pour partager un bon moment tous ensemble » prévient Fabien Ducasse.

Après une nuit de récupération pour tous, le dimanche, l’assistance s’installera sur le parking d’Intermarché à Ibarron. « De là, les équipages iront vers Ahetze pour la spéciale la plus longue et rapide du rallye Xipa (9,2km) se terminant en direction de Kantia. Ce n’est pas tout ! » poursuit l’homme orchestre.
« Les concurrents rejoindront directement le départ de Bois de St Pée (8.7km), parcours identique à l’an dernier, il ressemble à celui parcouru il y a une dizaine d’années. Après un secteur chronométré de 17,9km, les équipages passeront par l’assistance. Cet enchaînement de deux spéciales sera à faire trois fois. L’arrivée du rallye est prévu à Ibarron à 15h30. »

De grandes zones publiques permettront de voir les plus beaux virages en toute sécurité. Pour que la fête soit réussie, pour que tout le monde profite de ce spectacle gratuit en pleine nature : « je demande au public de respecter scrupuleusement les consignes des commissaires, ne jamais vous poster en dehors des zones publiques idéalement installées par l’organisation, de respecter la nature et les riverains qui nous accueillent, et de vous garer correctement aux endroits prévus à cet effet. »

« Nous remercions tous les partenaires qui nous suivent depuis des années et tous les nouveaux qui nous ont rejoints ! Nous remercions également les communes de Souraïde, Ainhoa, Arcangues, Ahetze et St Pée sur Nivelle pour nous permettre de vivre notre passion dans un site aussi exceptionnel » conclut Fabien.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ