Le 8 mars, c’était la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, zoom sur notre projet de lutte contre la précarité menstruelle, qui soutient des centaines de jeunes femmes pour que leurs règles ne soient plus un fardeau !
Le saviez-vous ?
Au Maroc, 70% des femmes n’ont pas accès à des protections hygiéniques.
Dans les régions rurales, ce chiffre empire. La précarité menstruelle concerne la majorité des jeunes filles et femmes de la région du Drâa-Tafilalet.
Le coût financier et le tabou autour des règles sont les principales causes de manque de protection.
Les femmes fabriquent elles-mêmes leurs protections avec des bouts de tissu, qui ne sont pas adaptés, souvent douloureux et non durables.
La précarité menstruelle est une cause importante de décrochage scolaire pour les filles
Notre programme
Nous agissons depuis maintenant 2 ans pour pallier à cette précarité menstruelle :
Distribution de culottes menstruelles dans les collèges et lycées de la région
Chaque jeune fille reçoit 4 culottes menstruelles. Ces protections sont lavables, durables et confortables.
Ateliers de sensibilisation
Chaque distribution est accompagnée d’un atelier de sensibilisation. L’idée est d’offrir un espace de discussion autour des règles et de dépasser le tabou qui existe aujourd’hui. Ce temps est aussi essentiel pour évoquer le cycle menstruel et prodiguer des conseils d’entretien des culottes.
Distribution ponctuelle auprès des femmes
Lors de nos diverses missions auprès des femmes de la région, nous distribuons ponctuellement des culottes menstruelles, en fonction des besoins. Notre travail de terrain permet en effet de connaitre les situations personnelles des femmes et d’adapter la distribution à celles qui en ont besoin.
Le + : les culottes distribuées sont fabriquées par la marque marocaine Shemsi
