Dans la foulée d’une saison sportive 2024 passée sur le front du Grand Tourisme, Eric De Doncker et sa structure Motorsport 98 vont revenir à d’anciennes amours cette année. Comme en 2021, c’est de Michelin Le Mans Cup dont il s’agit, avec une nouvelle Ligier JS P325 et un équipier français aussi jeune que rapide, Gillian Henrion !
Si Eric De Doncker a eu l’occasion de toucher à bien des disciplines du sport automobile international ces dernières années, son attirance pour les prototypes n’est nullement un secret. Raison pour laquelle Motorsport 98 a récemment fait l’acquisition d’une Ligier JS P325 qui est en fait la dernière LMP3 en date du constructeur français. Propulsée par une mécanique V6 bi-turbo d’origine Toyota, cette Ligier est taillée pour les compétitions d’endurance, dont la Michelin Le Mans Cup.
« Ce sera en effet un grand retour dans cette catégorie que j’apprécie beaucoup », commente Eric De Doncker. « J’ai eu l’occasion d’effectuer des séances de tests avec cette voiture, notamment sur le Circuit Paul Ricard, et cette nouvelle Ligier JS P325 me va comme un gant. J’ai pu allègrement descendre mes chronos, ce qui est de bon augure… »
Aux côtés d’Eric De Doncker sous la bannière Motorsport 98, on retrouvera un jeune Français originaire de Toul, près de Nancy, pas très loin de la Belgique : Gillian Henrion. Issu des compétitions Ligier, dont la JS Cup, il a eu l’occasion de fréquenter la Michelin Le Mans Cup et l’European Le Mans Series, et ses performances lui ont valu de prendre une part très active dans le développement de cette nouvelle JS P325. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gillian Henrion connait le produit !
« J’aimerais commencer par remercier du fond du cœur Eric De Doncker et toute l’équipe Motorsport 98, qui me permettent de renouer avec la Michelin Le Mans Cup », commente Gillian. « Au terme de la première journée d’essais, je me sentais déjà comme chez moi au sein de cette équipe familiale à souhait. Motorsport 98 met un point d’honneur à faire les choses proprement, et l’entente avec l’ingénieur et les mécanos est déjà parfaite. Je me réjouis… »
Eric De Doncker et Gillian Henrion sont engagés dans la catégorie LMP3 Pro/Am, avec des ambitions réelles… « Avec Gillian, nous voulons en effet remporter cette catégorie Pro/Am, comme lui l’avait déjà fait il y a deux ans, reprend Eric De Doncker. Tout sera mis en œuvre afin de maximiser nos chances, et on sait qu’en Michelin Le Mans Cup, ce ne sont pas nécessairement les plus rapides qui l’emportent. Il faut donc maîtriser tous les paramètres, ce que Motorsport 98 s’attèle à faire… »
La Michelin Le Mans Cup 2025 débutera officiellement avec les tests collectifs du 2 avril sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, où aura lieu la première course de la saison quelques jours plus tard. Cap ensuite sur le Circuit Paul Ricard, Road To Le Mans dans le cadre des 24 Heures du Mans, Spa-Francorchamps, Silverstone et Portimao. Chaque rendez-vous compte une course de 115 minutes, voyant s’affronter un peloton de plus de 40 bolides, dont d’innombrables LMP3. Le ton est donné…
La Ligier JS P325 Motorsport 98 d’Eric De Doncker et Gillian Henrion portera les couleurs de Mannès et AMB. Elle portera évidemment le numéro #98.
Vincent Franssen,
