Après six spéciales disputées au cours la journée de samedi, les écarts entre les trois premiers sont microscopiques pour du tout-terrain ! Qui l’emportera demain soir ? Certains pensent que le Gallois Chris Bird peut réitérer son exploit de 2020. A l’affût, sans se départir de sourire et de sa brillance, le girondin Jérôme Hélin, 3è se réserve pour la journée de demain. « La voiture fonctionne bien et le pilote avance crescendo. Suis content de m’être engagé ici même si, j’ai ressenti le handicap en vitesse, je pense avoir une carte à jouer ce dimanche. »
En tête, le souletin de Viodos, Stephan Barthe flanqué du charentais, Tom Fauconnet, n’avait rien à déclarer, ni aucun ressenti…
Derrière ce trio, après l’abandon sur sortie de route de Vincent Poincelet et Cédric Nicolau (ES4), Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin (4è) font une rentrée remarquée : « Une journée très sympa, technique et rapide, dans une chaude ambiance ! Je me réserve pour demain. »
Dans le top-5, apparait Lionel Babaquy. Jean Garicoix (6è) et son Fouquet flambant neuf : « C’est trop bien un engin comme celui-là. Même si, je trimballe 300kg de plus que sur mon précédent engin avec 150ch de plus sous le capot. Me familiariser pour progresser crescendo est mon mode d’emploi. »
Avec une aile avant gauche en moins, Jérôme Bricheux (7è) précède Nicolas Dubernet et Pierre Sansot. Dans le top-10, rentre le bigourdan Jean-Philippe Pelieu : « Triste journée. Je le savais n’étant pas à l’aise sur le gras et dans le sinueux. Demain, je devrais être plus à mon aise ! »
Pas à sa place Xavier Gaudemer (29è) fait son mea-culpa : « ce ne fut pas ma meilleure journée. Suis à la ramasse, j’ai commencé la journée en me mettant dans le fossé, 800 mètres après le départ. »
Dans les autres catégories, les leaders
– En 4×4 : Benoît Inchassendague – Sylvie Urrutia (Jeep Cherokee)
– En 2 roues motrices : Jérôme Duparcq – Eléanore Hauterre
– En SSV : Valentin Giraud – Antoine Bauchet (Can Am)
BREVES
SSV : Après avoir mené la dragée haute à Valentin Giraud, Jules Puchouau (Barcelone-du-Gers), leader de la catégorie après l’ES5 a tapé dans un arbre dans le dernier secteur et abandonna.
Championnat : Les ‘Pierre’ Sansot et Dartau ont vécu des fortunes diverses. « J’ai cassé un cardan dans l’ES1, me pénalisant dans la 2 ! J’ai beaucoup à apprendre d’un Buggy, tout est différent comparativement au SSV ! » avance Dartau.
« Une journée sympa, ça glissait énormément ce matin et un tête-à-queue dans Larochelle2, sont mes anecdotes du jour » relate Sansot.
Championnat : Suite à sa sortie de piste ce matin, après des radios de contrôle à l’hôpital, Pascal Bonnaud présente un tassement des vertèbres au niveau des C4, C5 et C6.
SSV : Yohan Ploquin (9è) : « On apprend en faisant des bêtises » reconnait le gersois, fils de David et Cécile, les organisateurs de Terres d’Armagnac.
4X4 : Denis Bossy (7è) apprécie sa participation : « Après un souci de santé en fin d’année dernière, j’étais inquiet avant le rallye, ce soir, je suis rassuré. »
SSV : Pour son baptême, le garlinois André Breton (12è), s’est bien amusé. « Il a fallu que je ralentisse, mon copilote Yann (Gasiorowski) avait peur ! »
SSV : Fabien Darracq qui se lance en SSV (après avoir effectué de nombreuses saisons en 4×4), cassait le pont avant dans l’ES5. « Ça a l’air fragile un SSV comparativement à mon ancien 4×4. »
