Le Papa d’Antonia de Roissard, Henri – 86 ans -, s’en est allé alors que sa fille évoluait en Namibie… Il est parti discrètement comme le fut sa vie bien remplie entre des activités professionnelles sérieuses et fortes et sa passion pour le tout-terrain.
Henri ce sont années de dur labeur qui ont animé son quotidien. Il commença sa carrière chez Spie Batignolles, à la tête de grands travaux principalement à l’étranger avant de rejoindre la Compagnie Générale des Eaux en 1988 puis, il rentre dans le Groupe GTM Entrepose en 1990 comme vice-président puis, Président d’ETPM.
Sa vision entrepreneuriale, son indépendance d’esprit, son courage ont marqué non seulement cette époque mais aussi celles qui ont suivi car, Henri ne s’endormait jamais sur une réussite.
Les anciens de l’époque, se souviennent de cet homme hors du commun en l’évoquant encore et en lui témoignant de l’affection. De ses qualités se dégagent à l’identique celles pour sa passion sportive du tout-terrain. Elle l’a menée vers le Dakar mais aussi vers tous les rallye-raids les plus en vogue de son époque : Maroc, Tunisie, Masters Rally, Désert Challenge à Dubaï, Orient Rallye… mais aussi sur quelques Baja qu’il affectionnait tout particulièrement, en gentleman-driver comme il se définissait.
C’est en 2005 qu’il prenait une retraite bien méritée se consacrant à des activités plus personnelles…. Le Président, comme l’appelait ses amis en référence à sa carrière, conservait sa passion pour la mécanique possédant des véhicules historiques qu’il aimait chouchouter.
Cet Henri-là, ne s’égale pas, ne se copie pas… il était et restera dans nos mémoires comme étant un homme simple, avenant, au sourire teintée d’une légère ironie avec des yeux malicieux, une volonté farouche de réussite par des compétences inégalables et un tempérament de meneur d’hommes unique.
Les obsèques d’Henri de Roissard se tiendront le 5 mars 2025 à 14 heures, en l’Eglise Saint-Denis de Bron (69). Seules des fleurs blanches sont souhaitées.
MFE
