4L Trophy : Ils roulent en Espagne….

La 27è édition du 4L Trophy est l’attraction de la seconde quinzaine du mois de février. Paeri hier depuis la Halle d’Iraty à Biarritz (à côté de l’aéroport), le retour sera libre au début du mois de mars vers la base de chaque trophiste.

Cette année, une importante absence pèse sur l’édition : celle de son créateur Jean-Jacques Rey. Certes ses enfants – Géraldine et Franck – son gendre Julien ont repris le flambeau faisant partis de l’équipe depuis de nombreuses années. Mais, cet homme ingénieux, inventeur du concept, totalement engagé auprès des jeunes souhaitant leur transmettre des valeurs, il les a incité à emboîter son pas dans les immensités désertiques qui lui ont tant appris de la vie. Jean-Jacques, ce visionnaire et cette très belle personne veillera de là-haut aux joyeux drilles qui évolueront sur le sol marocain cher à son cœur… et continuera à les faire rêver !

Le Timing
19 & 20 Février 2025 : 2 jours, 1 Village Départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages. Puis liaison libre vers Algeciras.

21 & 22 Février 2025 : Accueil et briefing à Algeciras (Espagne)

22 & 23 Février 2025 : Passage du Détroit de Gibraltar en bateau

Du 24 au 28 Février 2025 : 6 étapes dans le Grand Sud marocain

28 Février 2025 : Arrivée à Marrakech

1er Mars 2025 : Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture

2 Mars 2025 : Passage bateau et retour libre en Europe

Dans les détails…
Tout commence au Village-Départ à Biarritz, durant deux jours de mise en bouche.

Chaque équipage entre dans le bain en validant les vérifications techniques et administratives effectuées par l’organisation. S’ils sont conformes au règlement, ils reçoivent le sésame qui les autorise à prendre le départ. Ça commence à sentir bon…

Après une liaison libre vers Algeciras et un briefing en territoire espagnol, tout le monde met le cap sur le Maroc. Les klaxons, les centaines de 4L sur les quais, le ferry, le passeport tamponné, Tanger en ligne de mire sur le détroit de Gibraltar : on y est presque !

Le dimanche marque le début de l’Aventure et des différentes étapes marocaines : road trip, premiers sommets souvent enneigés, plongée vers les pistes désertiques, les palmeraies et enfin les dunes de Merzouga. Gros plein de visions magiques. Et surtout, on expérimente l’orientation à la boussole, la conduite sur les pistes et les gros tankages dans le sable. Et le soir, on kiffe au bivouac : cuisine typique marocaine, musique, feux de camp, diffusion du JT sur grand écran. Et parfois, passage par le pôle méca et mains dans le cambouis ! Le tout, sous les étoiles, au milieu de nulle part… il semblerait que les galères soient moins pénibles dans le désert…

Vendredi, c’est déjà fini, léger spleen garanti… Mais tout s’arrange avec la perspective d’une douche, d’un lit, d’un tour dans Marrakech et d’une grosse soirée de remise des prix le samedi*, pour clôturer en beauté cette expérience de ouf.

Le lendemain, retour vers Tanger et Algeciras avant que chacun reprenne sa propre route.

PUBLICITÉ