Talking Points
Oliver Rowland de Nissan Formula E Team écrase la concurrence à Djeddah en remportant la quatrième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E. Il est suivi par le plus jeune poleman de l’histoire de la Formule E: Taylor Barnard de NEOM McLaren, Jake Hughes pour Maserati MSG Racing complète le podium.
Triplé Nissan aux classement : Oliver Rowland conserve la tête du classement pilotes avec 68 points, devant Taylor Barnard, 51 points. Nissan Formula E Team prend la tête du championnat par équipe et Nissan reste en tête du classement des constructeurs.
Longtemps dans le top 5 de la course, Jean-Eric Vergne (DS Penske) termine finalement septième à Djeddah, il reste au contact du haut du classement pilotes avec une sixième place. Norman Nato (Nissan FE Team) se classe quinzième du Jeddah E-Prix.
Rendez-vous aux Etats-Unis le 12 Avril 2025 pour le Miami E-Prix diffusé sur les chaînes du groupe L’Equipe et d’Eurosport.
La course
Le Britannique Oliver Rowland a remporté la victoire lors Jeddah E-Prix, la manche 4 du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, après une démonstration stratégique avec une gestion d’énergie efficace et des activations de l’ATTACK MODE au bon moment. Nissan domine actuellement les classements du Championnat du Monde par Équipes et des Constructeurs, alors que la série se dirige vers Miami pour le la cinquième manche en avril.
Oliver Rowland a décroché une victoire éclatante lors de la seconde course du week-end à Djeddah, se remettant de sa deuxième place hier. Sa domination a été renforcée par la collision précoce entre d’autres prétendants au titre, António Félix da Costa et Maximilian Günther.
Taylor Barnard, le plus jeune poleman de l’histoire de la Formule E, a mené en début de course, mais a dû changer de stratégie pour défendre sa position contre un Jake Hughes très rapide. Malgré une pression énorme dans les derniers tours, Barnard a tenu bon pour sécuriser la deuxième place, tandis que Hughes décroche son premier podium pour Maserati MSG Racing et son deuxième podium en carrière en Formule E.
Pendant ce temps, Jake Dennis a réalisé un retour remarquable depuis la 19è position sur la grille, prenant brièvement la tête avant de se contenter de la quatrième place, contribuant ainsi à un top 4 100% britannique. Nick Cassidy a lui grimpé de la 17è à la 5è place, tandis que le coéquipier de Hughes, Stoffel Vandoorne, a renforcé à la solide performance de Maserati en prenant la 6è place. Jean-Éric Vergne, longtemps en lutte pour le podium, a lâché quelques points précieux et termine septième. Le champion en titre Pascal Wehrlein a sauvé une 8è place limitant les dégâts.
Grâce à ce résultat, Rowland conserve la tête du Championnat du Monde des Pilotes avec 68 points, devant Barnard avec 51 points. Nissan conserve également une légère avance dans le classement du Championnat du Monde par Équipes, avec seulement cinq points séparant les quatre premières équipes.
Prochaine étape : la Formule E se dirige vers Miami pour la cinquième manche le samedi 12 avril 2025, en direct sur les chaînes du groupe L’Equipe et d’Eurosport.
Oliver Rowland – N°22. Pilote Nissan Formula E Team : « C’était génial – la clé était au début, évidemment. C’était pratiquement le scénario parfait. J’ai eu un petit contact avec Günther dans la chicane. C’est à ce moment-là que je suis passé devant – en troisième ou quatrième position, les gens commencent à être agressifs, donc je me suis échappé et je suis allé devant, et j’ai mené à partir de là. J’essaie juste de me concentrer course après course, faire de mon mieux et marquer des points. »
Taylor Barnard – N°5. Pilote NEOM McLaren FE Team : « En arrivant ce week-end, je ne m’attendais pas à un podium, donc repartir d’ici avec de gros points pour l’équipe, je ne peux pas être plus heureux. Je pense que j’ai un peu souffert pendant les cinq premiers tours, mais deux podiums, je suis tellement heureux. Parfois, il faut être encore plus agressif, mais il fallait aussi conserver le podium et sécuriser la P2, et nous l’avons fait. »
Jake Hughes – N°55. Pilote Maserati MSG Racing : « On a l’impression que c’était un peu à la limite, mais je suis super content de cette journée. Après avoir gâché les FP3, être entré dans les Duels jusqu’en demi-finale, puis repartir avec un podium pour l’équipe, je ne pouvais vraiment pas demander plus. On a très bien géré l’ATTACK MODE, on a utilisé l’énergie quand on en avait besoin, et l’exécution a été parfaite. »
Miami E-Prix – 12 Avril 2025 – Qualifications : 16h40 – Course : 21h05
