Ce n’était un secret pour personne mais, à la demande de sa famille, l’état de santé de Matthieu Baumel accidenté au cours du Rallye Historique de Monaco s’étendait de bouche à oreille. Après une discrète visite au CHU de Reims où, il est hospitalisé depuis, le navigateur professionnel apprécié de tous, nous a donné une sacrée leçon de vie lors de cette rencontre et beaucoup d’espoir quant à sa reconstruction.
« La décision la plus difficile de ma vie ». Dans un message publié sur son compte Instagram, Matthieu Baumel, copilote de Nasser Al-Attiyah sur le Dakar entre 2015 et 2024 puis de Guillaume de Mevius sur la récente édition, a annoncé s’être fait amputer de la jambe droite après un accident de voiture survenu à Reims fin janvier alors qu’il était dans la Marne pour assister au départ du rallye de Monte-Carlo Historique, une course automobile avec des voitures anciennes.
« Comme vous le savez, j’ai été pris dans un grave accident », débute-t-il dans une vidéo réalisée depuis son lit d’hôpital. « J’étais au bord de la route lorsqu’une voiture est entrée en collision avec un autre véhicule qui est malheureusement venu me faucher. J’ai été transporté à l’hôpital et j’y suis toujours. Dix-sept jours plus tard, je peux vous annoncer que je vais mieux, mais que j’ai dû prendre une grande décision, la décision la plus difficile de ma vie : me faire amputer de la jambe droite ».
Objectif Dakar 2026
Quadruple vainqueur du Dakar avec Nasser Al-Attiyah (2015, 2019, 2022 et 2023), le Français de 49 ans indique également qu’une prothèse en carbone va lui être posée et que sa jambe gauche, opérée à trois reprises, devrait retrouver toutes ses capacités.
Après avoir remercié le personnel soignant et toutes les personnes qui l’ont soutenu, le Provençal n’a pas manqué de rappeler son objectif. Celui d’être « prêt pour le prochain Dakar, tout en haut du classement, dans la catégorie reine, et retrouver Guillaume de Mévius ». Cette année, Matthieu Baumel a pris la 18è place du Dakar dans la catégorie Ultimate en compagnie du Belge.
Souhaitons à Matthieu un prompt rétablissement qui sera certes long mais l’ami fidèle qu’il est se veut solide… A son épouse Barbara et à ses enfants Mathis et Chloé qui l’entourent, de la patience et du courage aussi.
