Formule E : Maximilian Günter remporte la troisième manche de la saison à Djeddah

JEDDAH, SAUDI ARABIA - FEBRUARY 14: Race winner Maximilian Gunther of Germany and DS Penske celebrates after the Jeddah E-Prix, Round 3 of the 2025 FIA Formula E World Championship at Jeddah Corniche Circuit on February 14, 2025 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Simon Galloway/LAT Images for Formula E)

Talking Points
Le pilote DS Penske Maximilian Günter s’impose à Djeddah dans le première course du week-end, dépassant Oliver Rowland de Nissan Formula E Team à la dernière chicane dans un final palpitant.

Oliver Rowland prend la tête du classement pilotes avec 43 points, devant Antonio Felix da Costa, 39 points, et le vainqueur du jour Max Günter avec 37 points. Tag Heuer Porsche conserve la tête du championnat par équipe devant DS Penske. Nissan est en tête du classement des constructeurs.

La course a vu les débuts du PIT BOOST – les arrêts au stand obligatoires – offrant aux pilotes un boost d’énergie pour un avantage stratégique.

Jean-Eric Vergne (DS Penske) termine sixième, Norman Nato (Nissan FE Team) se classe dix-huitième.

Le second Jeddah E-Prix, deuxième course du week-end en double-header, a lieu demain 15 février à 18h05, diffusée sur les chaînes du groupe L’Equipe et d’Eurosport.

La course
DJEDDAH, Arabie saoudite, Samedi 14 Février 2025 – Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E a posé ses valises en Arabie saoudite pour le tout premier Jeddah E-Prix, troisième manche de la saison, où Maximilian Günther a décroché la victoire grâce à un dépassement spectaculaire sur Oliver Rowland dans le dernier virage, marquant ainsi sa première victoire pour DS PENSKE.

Le pilote allemand, qui est parti en pole pour la première fois depuis Jakarta 2023, a d’abord mené la course mais a perdu du terrain lorsque ses concurrents ont profité des PIT BOOST obligatoires, une première pour Formula E. Rowland, Taylor Barnard et Nyck de Vries de Mahindra Racing ont pris l’avantage en utilisant leur énergie supplémentaire tôt, tandis que Günther a opté pour une approche plus stratégique, économisant son boost plus tardivement dans la course.

À mesure que la course avançait, Günther a commencé à se battre pour revenir, réalisant le meilleur tour au 27è tour et passant en deuxième position derrière Rowland. Avec un léger avantage en matière d’énergie, il s’est lancé dans une bataille à quatre voitures pour la victoire. Lors du dernier tour palpitant, Günther a saisi chance à la dernière chicane, dépassant Rowland juste avant le drapeau à damier.

Cette victoire marque sa première depuis Tokyo la saison dernière et c’est la première fois en 17 courses qu’un poleman convertit sa pole en victoire.

Rowland prend la tête du classement des Pilotes avec 43 points, devant Antonio Felix da Costa. Par ailleurs, Porsche mène le Championnat par Équipes avec une mince avance de trois points sur DS PENSKE, tandis que Nissan domine le classement des Constructeurs.

Avec le Round 4 prévu à Jeddah le lendemain, la saison continue de livrer des batailles intenses et des rebondissements inattendus.

Maximilian Günther – #7. Pilote DS Penske : « Cela signifie tout pour moi. C’est la première victoire avec DS Penske. C’était beaucoup de travail, une grande course, et un résultat incroyable pour nous. Nous avons perdu pas mal de places lors de la fenêtre des arrêts au stand, mais nous sommes restés calmes et avons fait notre course. Je ne m’attendais pas à revenir complètement. Je pensais qu’un podium aurait été bien, mais y parvenir à la fin et gagner, c’est un sentiment encore plus spécial. Je ne voulais pas attendre jusqu’au dernier virage, mais il n’y avait pas d’autre option – Oli a fait un travail incroyable aujourd’hui, une superbe course. J’y ai cru jusqu’à la fin ! »

Oliver Rowland – #22. Pilote Nissan Formula E Team : « Nous avions un plan avant la course et nous l’avons bien exécuté. Je suis un peu déçu parce que lorsque j’avais un tel écart, si j’avais un peu moins consommé, j’aurais eu assez d’énergie pour défendre contre Max. Il m’a un peu pris de vitesse et je n’ai pas pu faire grand-chose dans le dernier virage. Néanmoins, nous avons marqué de bons points et on se prépare pour demain. »

Taylor Barnard – #5. Pilote NEOM McLaren FE Team : « Partir de la 4è position, j’espérais un podium mais on ne sait jamais comment la course va se dérouler. C’était aussi la première course avec PIT BOOST, donc savoir que nous avons bien réalisé la procédure en équipe, je ne peux pas être plus heureux d’être P3. »

Prochaine course – Jeddah E-Prix – 15 Février 2025
Qualifications : 13h20 – Courses : 18h05

DES STARS MONDIALES AU JEDDAH E-PRIX 2025
Parmi les personnalités présentes, Georgina Rodríguez a eu l’honneur d’agiter le drapeau à damier pour célébrer la victoire de Günther. La compagne de Cristiano Ronaldo a également visité les garages Porsche et Andretti.

L’artiste Akon, présent dans l’espace VIP EMOTION CLUB, a animé la soirée en clôture de l’événement sur la grande scène, accompagné de la chanteuse et actrice égyptienne Ruby.

La championne en titre de la F1 Academy, Abbi Pulling, également présente, a récemment participé au premier test 100 % féminin organisé par la Formule E à Madrid en octobre.

D’autres célébrités comme Josh Denzel, personnalité britannique de la télévision, et plusieurs influenceurs locaux – Faisal Almaayof (blogueur automobile), Abdulrahman Alsadhan (animateur TV) et Abdullah Alrabiah (créateur de contenus fitness) – ont assisté à l’événement, dans les tribunes à guichets fermés regroupant plus de 15 000 spectateurs.

Fanny Margoux,

PUBLICITÉ