Pas moins de 30 nationalités participent au MDC. Avec l’inscription récente de 9 voitures et camions supplémentaires, le ‘camp Belgique’ se renforce encore un peu plus. Ce mois-ci, deux grandes équipes ont confirmé leur présence.
La plus connue est sans aucun doute l’équipe Feryn, dirigée par le propriétaire Pascal Feryn et Koen Wauters, le chanteur (Clouseau) et personnalité télévisée le plus célèbre de la Flandre (B). Koen et Pascal, qui ont tous deux participé à de nombreux Dakar, prendront le départ dans des Toyota Overdrive (T1) avec Tom De Leeuw et Kurt Keysers comme navigateurs respectifs.
Mais ce n’est pas tout : les deux fils de Pascal feront également leurs débuts en tant que pilotes de rallye. Nicola participera avec un Toyota Land Cruiser 100 (T2) et Cedric avec un camion de rallye (T5), tous deux dans la nouvelle catégorie ‘MDC Classic Series’.
Team Config Racing avec 5 ‘Coccinelles’ au MDC2025
Aussi la présence de l’équipe belge ‘Config Racing’ dans le bivouac ne passera certainement pas non plus inaperçue. À côté de leurs camions d’assistance, cinq véhicules uniques seront alignés, tous avec une forme très reconnaissable : trois Dunbee T1 sont inscrits à la course, tandis que deux Baja Coccinelles – les mythiques Volkswagen – participeront dans la catégorie ‘Classic Series’ du Morocco Desert Challenge 2025.
Le chef d’équipe Nicolas Delencre : « Avoir cinq véhicules au départ est vraiment un moment fort dans l’histoire encore jeune de notre équipe. En réalité, nous ne sommes qu’un groupe de bons amis, tous passionnés par la VW Coccinelle et tous originaires de Belgique, qui souhaitent se lancer dans cette aventure ensemble. Toute l’histoire des trois Dunbees est également belge. Elles ont été conçues à l’origine par Stéphane Henrard, un pionnier du rallye. Elles ont ensuite été vendues à l’équipe G-Rally de Guillaume de Mévius. L’année dernière, nous les avons reprises et développées pour en faire ce qu’elles sont aujourd’hui : des T1 modernisés et performants, homologués par la FIA. Les deux autres ‘VW Coccinelles’ sont de véritables ‘anciens’ qui ont toutes deux participé au Dakar Classic. »
