Après la victoire mémorable d’Oliver Rowland au Mexique pour Nissan FE Team, la Formule E se dirige maintenant vers l’Arabie Saoudite pour son premier double-header de l’ère GEN3 Evo. Avec une nouvelle voiture, un circuit urbain serré et sinueux à découvrir, ainsi que l’introduction du PIT BOOST, il y a beaucoup à apréhender avant les deux courses nocturnes.
Talking Points
Le Championnat du monde ABB FIA Formula E fait escale pour la première fois sur la corniche de Djeddah pour les manches 3 et 4 les uniques courses nocturnes de la saison 11.
Le Jeddah E-Prix inaugure le PIT BOOST, une nouvelle fonctionnalité à mi-course. Elle offre un gain d’énergie de 10 % (3,85 kWh) grâce à un boost ultra-rapide de 600 kW en 30 secondes dans la pitlane. Ce seront les premiers arrêts aux stands obligatoires de la Formule E depuis près de sept ans.
Une séance d’essais libres pour rookies aura lieu le jeudi 13 février. Elle est réservée aux pilotes n’ayant jamais participé au Championnat, comme Théo Pourchaire, Jamie Chadwick, Tatiana Calderón ou Daniil Kvyat.
Le Jeddah E-Prix marque le premier double-header de la saison 11, les 14 et 15 février 2025. Le Championnat se poursuivra ensuite à Miami qui accueillera les premiers Evo Sessions et sera suivi du Miami E-Prix en avril.
Le circuit – Jeddah Corniche Circuit
Ce circuit urbain, le plus rapide au monde, a été spécialement adapté au championnat 100 % électrique. Il comprend 19 virages à grande vitesse et quatre nouvelles chicanes, conçues pour relever les défis uniques de la discipline.
Les modifications du circuit, réalisées en seulement 30 jours, représenteront un nouveau défi pour les équipes et les pilotes. Ils évolueront sur un tracé révisé, parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le long du littoral de la mer Rouge.
Bienvenue au PIT BOOST
Le PIT BOOST est une innovation stratégique introduite en milieu de course. Il permet une augmentation d’énergie de 10 % (3,85 kWh) via une recharge ultra-rapide de 600 kW en 30 secondes dans la voie des stands. Cette fonctionnalité, obligatoire sur certaines courses, permet une puissance bien supérieure aux superchargeurs grand public. Elle ajoute un élément tactique majeur, pouvant bouleverser le déroulement et les résultats des courses.
À propos du PIT BOOST
– 10 % d’énergie supplémentaire (+3,85 kWh) sous la forme d’une charge à 600 kW de 30 secondes, dans le cadre d’un arrêt au stand stationnaire d’une durée totale de 34 secondes.
– Obligatoire pour tous les pilotes dans les courses désignées.
– Indépendant des règles existantes de l’ATTACK MODE, offrant aux équipes deux éléments stratégiques à gérer séparément.
– Pas plus de deux membres du Pit Crew peuvent travailler sur la voiture lors du PITBOOST, plus un membre du Pit Crew affecté spécifiquement à l’arrêt et à la libération de la voiture.
– Une seule voiture à la fois par équipe peut utiliser le PIT BOOST (pas simultanément).
– Met en avant la technologie de recharge rapide des véhicules électriques, reflétant le transfert des technologies de la course à la route porté par la Formule E.
– La FIA déterminera la fenêtre pour utiliser le PIT BOOST (en fonction d’une certaine valeur du « Status of Charge »), qui sera partagée avec les équipes 21 jours avant chaque course.
Le retour des rookies
Le Championnat du monde ABB FIA Formula E accueillera une séance d’essais libres pour des rookies le jeudi 13 février, offrant à chaque équipe l’opportunité de mettre en valeur des talents extérieurs au championnat sur la nouvelle GEN3 Evo.
Cette séance promet d’ajouter une couche supplémentaire d’anticipation et d’excitation au week-end de course, tandis que les équipes recueillent également des données précieuses qui les aideront à prendre des décisions stratégiques.
Théo Pourchaire avec Maserati MSG Racing aux rookies tests
« Ce sera la première fois que je conduis une Formule E pendant un week-end de course et j’ai hâte de prendre la piste de Djeddah, d’être dans la voiture et de travailler avec l’équipe sur place. J’ai déjà fait quelques sessions avec l’équipe dans le simulateur pour me préparer au mieux, mais rien ne vaut la véritable expérience.
« Je connais le circuit de Djeddah grâce à la F2, j’y ai couru trois fois par le passé, mais sur une configuration légèrement différente et dans une voiture très différente. Je pense que connaître un peu le circuit aide, surtout quand je serai dans une nouvelle voiture avec une nouvelle équipe. Dans l’ensemble, je suis excité de rentrer sur la piste, de montrer ce que je peux faire, d’aider l’équipe et, espérons-le, de m’amuser ! »
