– L’hypercar Valkyrie d’Aston Martin se présente comme une réelle concurrente.
– L’équipe Aston Martin THOR ramène ses ailes aux 24 Heures du Mans afin de se battre pour la première place au classement général depuis 1959.
– La Valkyrie est la seule hypercar à participer en 2025 aux deux plus grandes compétitions d’endurance de voitures de sport au monde, le Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) et le Championnat IMSA WeatherTech SportsCar.
– La seule hypercar dérivée de la route à disputer les championnats WEC / IMSA
– L’équipe The Heart of Racing gérera le double programme de course et développera la voiture en collaboration avec Aston Martin Performance Technologies.
– La Valkyrie est propulsée par un moteur V12 de 6,5 litres de dernière génération, optimisé pour répondre à la réglementation avec entre autres une combustion lente.
Aston Martin entame un nouveau chapitre passionnant de son illustre histoire en compétition avec la révélation de son hypercar Valkyrie – une voiture de course issue de la route qui ramènera la marque britannique au sommet du sport automobile d’endurance et lui permettra de se battre pour la victoire au classement général des 24 Heures du Mans.
Seule concurrente dérivée d’une hypercar homologuée pour la route, la Valkyrie est la première voiture de course construite selon le règlement de la FIA sur les hypercars, qui participera à la fois au Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) et au Championnat américain IMSA WeatherTech Sportscar (IMSA). Elle fera ses débuts en compétition mondiale lorsque l’équipe Aston Martin THOR engagera deux Valkyries dans la course d’ouverture du WEC 2025, le 28 février, aux 1812 kilomètres du Qatar.
Adrian Hallmark, CEO d’Aston Martin Lagonda, a déclaré : « C’est un moment de fierté pour Aston Martin. Revenir dans la lutte pour les honneurs du classement général aux 24 Heures du Mans est au cœur de nos valeurs et marque une étape clé dans notre tradition de la course automobile. Seule hypercar née de la route à se battre au sommet des courses de voitures de sport en WEC et en IMSA, la Valkyrie est l’incarnation de notre éthique sportive, qui définit la marque depuis plus d’un siècle. »
Une équipe de pilotes britanniques au complet pour Le Mans
Harry Tincknell, le dernier vainqueur britannique des 24 Heures du Mans sera rejoint par son compatriote et étoile montante de l’endurance Tom Gamble dans la Valkyrie #007 pour toute la saison du WEC, tandis que la voiture sœur #009 sera pilotée par le triple champion du monde FIA GT Marco Sørensen (DEN) et le vainqueur de la classe LMGT3 du WEC Alex Riberas (ESP).
En IMSA, Ross Gunn (GBR), candidat au championnat IMSA GTD Pro 2024, et Roman De Angelis (CDN), champion GTD 2022, piloteront l’unique Aston Martin THOR Team #23 dans la catégorie GTP. Gunn et De Angelis rejoindront également les concurrents du WEC pour compléter le plateau de trois pilotes au Mans. Gunn pilotera la Valkyrie #007 avec Tincknell et Gamble pour compléter un partenariat entièrement britannique pour la course des 14 et 15 juin.
Le programme de course de la Valkyrie d’usine est dirigé à la fois en WEC et en IMSA par The Heart of Racing [THOR], qui a déjà fait courir la Vantage GT3 d’Aston Martin dans les deux séries. « Pour tous ceux qui sont impliqués dans les courses de voitures de sport, c’est un grand honneur de piloter une voiture au plus haut niveau avec Aston Martin, et une voiture qui est largement reconnue comme l’une des plus belles au monde, la seule qui soit la véritable descendance d’une voiture de route », déclare le directeur de l’équipe, Ian James. « Se voir confier ce programme est sans aucun doute le point culminant de ma carrière. »
L’ultime hypercar homologuée pour la route, développée pour la piste
La nouvelle voiture, développée par Aston Martin Performance Technologies et THOR, est unique dans la division des hypercars de haut niveau du sport automobile d’endurance mondial, car elle est la seule parmi ses congénères à tirer ses origines d’une voiture de performance extrême déjà existante et produite en série : L’Aston Martin Valkyrie, l’hypercar ultime.
Adam Carter, Head of Endurance Motorsport chez Aston Martin, a déclaré : « L’Aston Martin Valkyrie n’est pas seulement une hypercar, c’est une révolution dans l’histoire de l’ingénierie automobile qui représente le summum de la performance, du design et de l’innovation. Grâce à la fusion extraordinaire de la technologie de la F1® et de la maîtrise des voitures de route, la Valkyrie est véritablement conçue pour la course et sa participation au plus haut niveau d’endurance mondiale ne fera que confirmer sa réussite technologique. »
« En adhérant aux règles de l’hypercar, la voiture de course a de nombreux points communs avec la voiture de route, notamment le moteur V12. »
La Valkyrie, dont le châssis en fibre de carbone est optimisé pour la course, est propulsée par une version modifiée à mélange pauvre du sensationnel moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres construit par Cosworth, qui, dans sa version de route standard, tourne à 11 000 tr/min et développe plus de 1 000 ch. Ce moteur a été amélioré et adapté pour répondre aux exigences de performance de la catégorie des hypercars et a été développé pour résister aux rigueurs de la compétition de haut niveau sur longue distance. Le choix d’un V12 dans la lignée de la Valkyrie offre des avantages évidents en termes de performances, tout en s’accordant avec l’esthétique d’Aston Martin.
En ce qui concerne la fiabilité et la durabilité, les réglementations relatives aux hypercars, notamment la limite de puissance de 500 kW (680 ch), offrent des avantages à un V12 dont la robustesse a été intégrée dès le départ pour correspondre à son cycle d’utilisation élevé en tant que voiture de route. Pour les courses, le rendement énergétique est devenu un axe de développement particulier.
« Il est important de rouler en mélange pauvre pour réduire la quantité de carburant que vous transportez afin de fournir l’énergie nécessaire à l’effort », explique M. Carter. « Nous faisons tourner le moteur plus lentement qu’il n’est capable de le faire parce que nous avons besoin de moins de puissance. La limite de puissance inférieure imposée par le règlement nous donne l’occasion de revoir la courbe de couple et de réduire les pertes par frottement en réduisant le régime du moteur afin d’augmenter l’efficacité énergétique. »
En ce qui concerne l’aérodynamisme, l’évolution de l’hypercar Valkyrie a été développée pour répondre aux critères d’homologation réglementaires et a été rendue possible par la base solide ancrée dans la voiture de route, créée par ses architectes, Marek Reichman, Chief Creative Officer d’Aston Martin, et Adrian Newey qui, en mars 2025, rejoindra Aston Martin en tant que partenaire technique principal de l’équipe de Formule 1®. « Il serait presque inimaginable pour Adrian, l’un des plus grands concepteurs de voitures de course de l’histoire, de concevoir une voiture sans penser à la faire courir à un moment ou à un autre », déclare M. Carter.
Le passage de la voiture de route à la voiture de course est principalement dicté par les règlements techniques de la FIA, rédigés en fonction des paramètres spécifiques de la compétition, en termes de sécurité et de performance. Pour relever les défis de la course, notamment les changements rapides de pilotes et de pneus, le ravitaillement lors des arrêts au stand avec la possibilité de contact entre les voitures, les carrosseries avant et arrière à changement rapide, un raccord de ravitaillement rapide en un seul point, un système de vérin pneumatique à grande vitesse intégré au châssis et un poste de pilotage optimisé pour la sécurité, l’accès rapide et la visibilité.
La configuration de la suspension de course comprend des doubles triangles à l’avant et à l’arrière, avec des ressorts à barre de torsion actionnés par des bielles et des amortisseurs latéraux et centraux réglables. La Valkyrie est équipée de pneus Michelin Pilot Sport de 18 pouces, obligatoires dans le cadre de la réglementation sur les hypercars.
« Les performances absolues sont limitées par les règlements, indépendamment du développement », explique M. Carter. « Il y a un poids minimum, une limitation de la puissance par le contrôle du couple de l’arbre de transmission et une fenêtre de performance aérodynamique. Chaque modèle de voiture concurrent est mesuré dans une soufflerie grandeur nature. Il s’agit donc d’optimiser les caractéristiques de la Valkyrie dans le cadre des facteurs de performance fondamentaux. »
Cette approche a également dicté des décisions de conception clés dans les spécifications de la voiture de course, y compris sa transmission séquentielle Xtrac à sept vitesses actionnée par un changement de vitesse semi-automatique à palettes.
« Comme pour chaque Aston Martin de compétition, il s’agit en fin de compte de prendre un véhicule extrêmement performant et d’adapter ses caractéristiques et ses capacités aux exigences de la réglementation, tout en optimisant les possibilités de performance » explique M. Carter. « Nous avons entrepris tout ce travail main dans la main avec le studio de design d’Aston Martin, de renommée mondiale, et avec Aston Martin Performance Technologies, qui joue un rôle de premier plan dans le développement. »
Préparatifs en vue d’un double programme de courses
Depuis les premiers essais de l’hypercar Valkyrie en juillet 2024, The Heart of Racing s’est lancé dans un vaste programme d’évaluation, qui a dépassé les 15 000 km. Les essais ont commencé au Royaume-Uni à Donington Park et Silverstone, puis à Vallelunga et Jerez, avant de se poursuivre à Bahreïn, au Qatar, à Road Atlanta, à Sebring et à Daytona pour garantir un échantillon de pistes adaptées au programme de double course.
« On peut toujours aller plus loin, mais je suis satisfait de la façon dont le programme a progressé et de la fiabilité dont nous avons fait preuve », déclare Ian James. « Toute l’équipe, de la conception à l’AMPT, de la production à l’équipe de course, je ne pourrais pas être plus satisfait de la façon dont tout est intégré. »
Deux Valkyries ont été engagées pour la saison WEC, arborant une superbe livrée verte synonyme de nombreuses grandes gloires du sport automobile britannique au Mans, gérées depuis la base britannique de The Heart of Racing à Brackley. En ce qui concerne les pilotes, James déclare : « Harry Tincknell a été fortement impliqué dans le développement de la Valkyrie, nous voulions donc l’intégrer dès le début dans le programme d’essais, et il a également une autre expérience en GTP ». Tincknell est le dernier pilote britannique à avoir remporté sa catégorie au Mans avec Aston Martin, en 2020, mais il est aussi le pilote hypercar le plus expérimenté du groupe, ayant couru pour Proton Porsche tout au long de la saison 2024 du WEC. « Il s’est très vite identifié comme un bon élément de l’équipe, et son palmarès parle de lui-même », ajoute James.
Tom Gamble est un ancien vainqueur du BRDC Award d’Aston Martin Autosport qui a de l’expérience en LMP2 et en GT, notamment avec The Heart of Racing, ayant piloté pour l’équipe dans les courses d’endurance de l’IMSA à Daytona, Sebring et Road Atlanta en 2022. « Je l’estime beaucoup pour son talent naturel et il mérite une chance sous les feux de la rampe au plus haut niveau de la course de voitures de sport », déclare James.
Marco Sørensen est le pilote en activité le plus titré d’Aston Martin, trois fois champion de la classe GT du WEC et vainqueur de la classe au Mans en 2022. « Il est l’un des pilotes les plus expérimentés et les plus performants à avoir jamais couru pour Aston Martin et il a attendu longtemps sa chance dans la classe supérieure », déclare James. « Ayant travaillé avec lui, ayant vu ses capacités et son sang-froid sous pression, je pense qu’il convient parfaitement à ce programme. »
« Alex Riberas a fait ses preuves en GTD Pro dans l’IMSA ces deux dernières années, est un vainqueur de course établi dans l’IMSA et le WEC, et a excellé tout au long du WEC avec nous l’année dernière. Il fait définitivement partie de The Heart of Racing et mérite sa place. »
Une seule Valkyrie sera engagée en IMSA, dans une version spéciale de la livrée bleue THOR, à partir des 12 heures de Sebring, du 12 au 15 mars, et sera gérée depuis la base américaine de l’équipe, à Phoenix, en Arizona. Gunn (GBR), multiple vainqueur de la classe IMSA GTD Pro, et De Angelis (CDN), champion IMSA GTD 2022, sont tous deux d’anciens vainqueurs de l’AMR Driver Academy.
« Ross est avec nous depuis quatre ans et est devenu, sans aucun doute, l’un des meilleurs pilotes de GT au monde », déclare James. « Il l’a prouvé l’année dernière dans la course au titre GTD Pro, qu’il a manqué de peu. Il a l’esprit d’équipe, il est naturellement doué et il a un sens de la course que peu de pilotes ont. Quant à Roman, j’ai piloté avec lui pour la première fois en 2018 et il n’a cessé de monter en puissance. Il a remporté l’AMR Academy et le championnat GTD, ce qui est un exploit unique, et il est devenu un performer hors pair. Il est également un ingrédient clé de notre programme de simulation à Phoenix. »
Relever le défi
Les attentes à l’égard du programme de course de la Valkyrie sont à la hauteur de l’ambition et de la réalité de la compétition avec des rivaux chevronnés. « Bien sûr, nous ne le faisons que parce que nous voulons gagner » déclare Carter. « Cependant, nous respectons le défi que représentent les épreuves et la compétition. Ils sont d’un niveau élevé, et c’est pourquoi nous voulons nous mesurer à eux. Fondamentalement, la victoire ne vaut la peine que si elle est remportée face à une forte concurrence. Nous reconnaissons que nous les rejoindrons alors qu’ils sont déjà établis. »
« C’est un moment formidable pour rejoindre le sommet des courses de voitures de sport. L’ACO, l’IMSA et la FIA ont collectivement créé des championnats de plus en plus populaires. Nous soutenons pleinement ce processus. Ils ont fait un excellent travail en établissant le format et en promouvant la série pour en faire un âge d’or de la course de voitures de sport. C’est une occasion de concourir sur la scène mondiale dans un environnement équitable et compétitif. »
La saison du WEC est composée de huit manches. Après l’ouverture de la saison au Qatar, le championnat comprend des courses européennes à Imola et Spa-Francorchamps, les 24 heures du Mans en juin, puis Interlagos au Brésil, COTA à Austin, Texas, Fuji au Japon et la finale à Bahreïn le 8 novembre.
Le calendrier de l’IMSA comprend 11 manches, dont les 12 heures de Sebring et Petit Le Mans à Road Atlanta, ainsi que d’autres grands sites américains tels que Long Beach, Laguna Seca, Watkins Glen et le Motor Speedway d’Indianapolis.
