Rétromobile : L’histoire des pneumatiques Pirelli en Formule 1

– De la gamme Collezione jusqu’aux 18 pouces certifiés FSC

Pirelli participera du 5 au 9 février 2025 à la 49è édition de Rétromobile, le salon européen de référence dans le domaine des véhicules classiques, avec un stand qui racontera l’histoire du lien de l’entreprise milanaise avec la course automobile, entre tradition, technologie et performance. En fait, cinq pneumatiques Pirelli Formula 1® de 13 et 18 pouces seront exposés, aux côtés des historiques Stella Bianca et Stelvio Corsa de la gamme de pneumatiques Collezione, qui équipe les véhicules les plus emblématiques construits entre 1930 et 2000. Les visiteurs trouveront le stand Pirelli dans le pavillon 2 au coeur de l’exposition dédiée à la Formule 1®, un espace qui retrace l’histoire de la plus grande compétition automobile à travers 16 véhicules emblématiques.

LES P ZERO™ TAILLES POUR LA COURSE
Une partie du stand sera entièrement consacrée aux pneumatiques Pirelli P Zero™ utilisés en Formule 1® depuis que la société milanaise est le fournisseur exclusif du championnat (2011). Du 13 pouces, dans les composés Supersoft rouge et Superhard orange, au 18 pouces, introduit à partir de 2022. Ces pneumatiques, en plus d’avoir des flancs et un profil plus fins, sont aussi plus rigides et ont une plus grande surface en contact avec la piste, assurant une meilleure adhérence et précision lors des changements de direction.

En outre, à partir de 2024, les 18 pouces ont été les premiers pneumatiques utilisés dans le FIA Formula One World Championship™ marqués du logo FSC™, certifiant ainsi que le composant de caoutchouc naturel contenu dans le pneumatique est conforme aux critères environnementaux et sociaux requis par le Forest Stewardship Council™, la principale organisation non gouvernementale au monde pour la gestion durable des forêts. Cela marque une étape importante, reflétant l’engagement de Pirelli à fournir des performances et des solutions de plus en plus durables, même dans l’environnement particulier du sport automobile, à commencer par sa plus grande expression technologique et compétitive, la Formule 1®.

STELLA BIANCA ET STELVIO CORSA POUR LA PARTIE HISTORIQUE
Outre les pneumatiques modernes, la tradition a également sa place. En effet, le Pirelli Stella Bianca sera exposé à Rétromobile 2025. Ce pneumatique, né en 1927, est devenu le dessin de bande de roulement le plus durable de Pirelli ainsi qu’un symbole de l’âge d’or du sport automobile : il a été utilisé aux plus hauts niveaux de la compétition motorisée, qui, tout comme aujourd’hui, était un banc d’essai pour les produits destinés aux véhicules de tourisme. Ce n’est pas un hasard si la toute première course de Formule 1, qui s’est déroulée à Silverstone en 1950, a été remportée par le légendaire Giuseppe Farina au volant d’une Alfa Romeo chaussée de pneumatiques Pirelli Stella Bianca.

Le Stella Bianca sera rejoint par son héritier : le Stelvio Corsa, un pneumatique qui représentait le produit Pirelli le plus sportif jusqu’au milieu des années 1960. Son ADN est lié à Alberto Ascari et à sa Ferrari 500 : c’est avec des pneumatiques Stelvio Corsa que le pilote milanais a remporté deux titres mondiaux consécutifs en 1952 et 1953 dans le tout nouveau championnat de F1®.

Les deux pneumatiques font partie de la gamme Collezione, qui vise à préserver l’histoire de l’automobile grâce à des pneumatiques qui conservent l’aspect et la sensation de conduite des versions originales, tout en améliorant l’efficacité et la sécurité grâce à la technologie et aux processus de production modernes. La gamme est remplie de noms légendaires, du Stella Bianca au Stelvio, en passant par les plus récents Cinturato P7™ (1974), P5 (1977), P Zero™ (1984) et P700-Z (1988). Les images, plans et autres matériaux fournis par les archives de la Fondation Pirelli ont joué un rôle fondamental dans la reproduction de ces pneumatiques. La Fondation Pirelli a conservé tous les documents relatifs à la conception, au développement et à la production de chaque pneumatique Pirelli au fil des années.

RENDEZ-VOUS AVEC MARIO ISOLA, DIRECTEUR MOTORSPORT PIRELLI
Outre les véhicules et les pneumatiques, les visiteurs pourront s’immerger davantage dans le monde de la Formule 1® en rencontrant certains de ses protagonistes : pilotes, directeurs d’équipe, mécaniciens, entraîneurs. L’un de ces rendez-vous est l’entretien avec Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, prévu le mercredi 5 février à 11 heures sur la scène live. Mario Isola partagera sa passion pour les sports mécaniques et parlera des technologies développées par Pirelli pour accompagner les pilotes dans le championnat du monde de Formule 1®.

Sabrina Florek,

PUBLICITÉ