– Présent pour la toute première fois au salon Rétromobile, Toyota fête 60 ans d’innovation dans l’électromobilité.
– Toyota a commercialisé plus de 30 millions de véhicules électrifiés au niveau mondial depuis le début des recherches sur les technologies alternatives.
– 4 voitures rares exposées sur un stand de 250 m2 : la Toyota Sports 800, le RAV4 électrique de première génération, la première Prius et la GR Yaris Rally1 du championnat du monde des rallyes 2025.
– Un stand incontournable pour les passionnés de technologie, les aficionados de Toyota et tous les amateurs de voitures historiques.
Pour sa première participation au salon Rétromobile, Toyota vient célébrer le soixantenaire d’une histoire intimement liée à la recherche et l’innovation dans le domaine de l’électromobilité. Six décennies de développement technologique qui ont amené à la diffusion record de plus de 30 millions de véhicules électrifiés dans le monde et au développement d’une stratégie multi-technologies : hybride (HEV), hybride rechargeable (PHEV), électrique à batterie (EV) et électrique à pile à combustible hydrogène (H2).
Il est difficile de résumer un parcours aussi riche en juste quelques modèles, alors il faut faire des choix : sur le stand Toyota à Rétromobile, d’une surface de 250 m2, trônent quatre voitures majeures, chacune symbolique de l’histoire unique de la marque, et revenant sur un passé de développement technologique multifacettes réellement exceptionnel. L’électrification prend ainsi des formes très différentes avec toujours pour objectif l’efficience et la réduction des émissions.
Le mot du Président directeur-général – Florian Aragon : « Nous sommes très fiers de venir prendre part pour la première fois au grand rendez-vous de l’automobile historique qu’est Rétromobile. Six décennies de travail de recherche et développement sur les technologies hybrides nous ont permis de cumuler une expérience inégalable. Nous en montrons ici certaines étapes au travers de modèles rares, chacun avec une histoire et une solution technologique propre – dans tous les sens du terme.
« Cela fait des années que Toyota développe, teste et fiabilise des technologies différentes sur les routes des rallyes, rallye-raid et sur circuit. La présence de la GR Yaris Rally1 sur le stand Toyota de Rétromobile est une occasion parfaite de partager la passion du sport automobile avec tous les fans d’automobile. »
Les Toyota exposées à Rétromobile
Toyota Sports 800
La petite Toyota Sports 800 (1965) est la toute première sportive de Toyota. Dessiné par Shozo Sato, ce coupé 2 places targa de 3,58 m est mu à l’origine par un bicylindre à plat essence refroidi par air de 790 cm3 développant une puissance modeste de 45 ch. Mais son poids plume de 580 kg atteint sous la supervision de l’ingénieur Tatsuo Hasegawa lui autorisait d’étonnantes performances (vitesse de pointe : 155 km/h). De quoi briller en compétition : elle a fini 3è aux 24 Heures de Fuji en 1967, derrière deux Toyota 2000 GT. La Toyota Sports 800 a été produite à 3 131 exemplaires, tous vendus sur le marché japonais, où elle est connue sous le surnom affectueux de Yota-Hachi (abréviation de Toyota 8).
Anecdote : seuls 300 exemplaires ont été produits avec le volant à gauche. La rumeur voudrait que ça soit à l’attention de soldats américains basés sur l’île d’Okinawa.
La Toyota Sports 800 a connu une deuxième vie en 1977, devenant un des premiers prototypes hybrides de l’histoire : la Toyota Sports 800 GT HYBRID a été révélée au 22e Tokyo Motor Show, en 1977. Elle est ainsi équipée d’une turbine à gaz alimentant un générateur qui fournit en énergie électrique le moteur électrique et la batterie de stockage. Il s’agit donc d’une voiture à propulsion électrique alimentée par l’énergie développée par une turbine qui peut brûler différents types de carburants, notamment de l’essence. Le gaz issu de la combustion permet la rotation de l’arbre de la turbine. Une turbine bénéficie de plusieurs avantages, notamment une combustion propre et une absence de vibrations.
Spécifications
Coupé 2 places targa de 3,58 m
Système hybride avec turbine à gaz, générateur, moteur électrique (30 ch) et batterie
2 vitesses, roues arrière motrices
Poids : 990 kg
Toyota Prius 1
La toute première génération de la Toyota Prius a marqué les esprits, et c’est un modèle majeur dans l’histoire moderne de l’automobile. À son lancement en 1997 (2000 en Europe), elle est la première hybride de série au monde et la première voiture à se revendiquer écologique. Une révolution !
La Prius est née de l’imagination d’un groupe de travail créé en 1993 et nommé G21 : il rassemblait une dizaine d’ingénieurs et designers pour penser une nouvelle vision d’une voiture globale, ‘Juste à temps pour le 21è siècle’. De ce groupe naîtra la Prius et son groupe motopropulseur révolutionnaire, le Toyota Hybrid System.
Anecdote : le premier objectif du G21 était de diviser la consommation moyenne par 1,5, puis il a été réévalué pour atteindre une division par deux. Le cahier des charges requérait une motorisation qui se devait d’être innovante pour marquer l’entrée dans le 21è siècle : elle n’a pas manqué de l’être…
Après un concept-car présenté en 1995, la version de série est dévoilée au 32è Tokyo Motor Show en 1997. Son design signé du studio californien de Toyota est fait pour marquer les esprits. La Prius rejoindra l’Europe en 2000.
L’histoire de la Prius est lancée, synonyme de voiture économe et sophistiquée techniquement, et elle connaîtra un succès jamais démenti au fil de ses cinq générations et plus de 8 millions d’exemplaires produits.
À chaque génération ses innovations : 350 brevets et une consommation en baisse de 15 % pour la Prius 2 (4,3 l/100 km), et un Cx de juste 0,25 et moins de 100 g de CO2/km pour la génération 3, qui inaugure la première version hybride rechargeable et un toit intégrant des panneaux solaires. De nombreuses stars d’Hollywood s’affichent à son volant, à commencer par Leonardo DiCaprio.
La Prius 4 adopte la plateforme modulaire TNGA (Toyota New Global Architecture) et réduit ses émissions à juste 70 g/km de CO2. Elle reçoit pour la 3e fois d’affilée 5 étoiles EuroNCAP et reste l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie.
Le modèle actuel, la très design Prius de cinquième génération, est disponible uniquement en hybride rechargeable, forte d’une autonomie électrique de 86 km WLTP et d’excellentes performances avec une puissance cumulée de 223 ch.
Pour aider à la diffusion de ces innovations bénéfiques pour l’environnement, Toyota a mis à disposition gratuitement en 2019 près de 24 000 brevets sur l’hybridation dans le but de promouvoir une électrification des véhicules à l’échelle mondiale. Toyota propose aussi un soutien technique payant afin d’aider les autres constructeurs à développer et vendre des véhicules électrifiés équipés de moteurs, de batteries, d’unités de contrôle de puissance, de commande électronique et d’autres éléments d’électrification provenant de Toyota.
De nombreux prix viennent couronner la Prius au fil des générations, du titre de Voiture de l’Année au Japon dès 1997 avec la première génération à celui de Voiture européenne de l’année en 2005 (Prius 2), puis Voiture de l’année aux USA en 2024 (Prius 5), en passant par le prix International Engine of the Year 2004 pour n’en citer que quelques-uns.
Spécifications
Berline 4 portes de 4,32m
Moteur thermique 4 cylindres essence de 1 497 cm3 et 72 ch, à injection directe
Moteur électrique synchrone de 45 ch
Poids : 1 250 kg
Vitesse maximale : 160 km/h
Consommation : 5,1 l/100 km, 120 g/km de CO2 (normes CEE)
Toyota RAV4 EV 1re génération
La version 100 % électrique du RAV4 de première génération a été lancée en 1996 en Californie, berceau des véhicules zéro émissions, sous la forme d’un leasing spécifique. Il s’agit du tout premier modèle électrique grand public de Toyota dont l’arrivée avait été annoncée par le concept EV-50 présenté au Salon de Tokyo 1993.
Il est équipé d’un pack de batterie NiMH mis au point avec Panasonic, très sophistiqué à l’époque, lui offrant une autonomie de 120 miles (environ 200 km) pour une recharge en 5 heures. Des pneus basse résistance au roulement (gain de 35 %) ont été développés spécifiquement pour contribuer à abaisser la consommation et une pompe à chaleur permet d’améliorer l’efficience de l’ensemble chauffage-climatisation. Sa vitesse de pointe est limitée à 125 km/h, ce qui lui suffit pour se fondre dans le trafic des highways.
Un modèle qui a conquis un peu plus de 1 000 clients américains, dont un certain Tom Hanks, tandis que quelques exemplaires ont été écoulés au Japon (en tout, 1 176 exemplaires auront été produits).
Anecdote : 5 RAV4 EV ont été mis en location sur l’île anglo-normande de Jersey à la fin des années 90 dans le cadre d’un programme d’expérimentation des énergies nouvelles en lien avec les autorités locales et 5 hôtels de luxe de l’île.
Une seconde version 100 % électrique conçue sur la base de la troisième génération du RAV4 a été dévoilée sous forme de concept au Salon de Los Angeles 2010, puis en version finale en 2012. Elle recevait une batterie lithium-ion de 41,8 kWh, proposant 160 km d’autonomie. Près de 2 500 exemplaires destinés intégralement au marché californien en ont été produits essentiellement entre 2012 et 2014.
Le RAV4 EV de première génération gagnera les premières compétitions rassemblant des véhicules électriques, avec le Scandinavian Electric Car Rally en 1995 et dans sa catégorie des véhicules de série, le Rallye Monte-Carlo véhicules électriques en 1997 et 1998.
Palmarès
– 1er Rallye électrique de Scandinavie (1995) : victoire de Thomas Radström-Benny Melander.
– 3è Rallye Monte-Carlo véhicules électriques (1997) : victoire en catégorie série de Philippe Wambergue-Jean-Paul Cottret.
– 4è Rallye Monte-Carlo véhicules électriques (1998) : victoire en catégorie série de Philippe Wambergue-Jean-Paul Cottret.
Spécifications
SUV 3 portes de 3,69 m
Type de moteur : synchrone à aimants permanents, 61 ch en pic, 165 Nm
Batterie NiMH, 200 km d’autonomie maxi, recharge en 5 heures
Poids : 1 460 kg
Vitesse maximale : 125 km/h
Toyota GR Yaris Rally1 2025
Née hybride en 2022 pour courir dans le championnat du monde des rallyes, la GR Yaris Rally1 succédait dignement à la GR Yaris WRC championne du monde en 2021. La GR Yaris Rally1 a remporté les trois derniers titres constructeurs avec le Toyota Gazoo Racing World Rally Team, ainsi que deux titres pilotes. Pour la saison 2025, elle suit la nouvelle réglementation qui requiert de sortir de l’hybridation, conservant une alimentation avec un carburant décarboné d’origine 100 % renouvelable.
Les fans de rallyes se réjouiront de suivre les résultats des pilotes de prestige engagés à son volant par TGR-WRT dans le Championnat du Monde 2025, comme Sébastien Ogier ou Kalle Rovanperä. Au poste de team principal adjoint pour cette année 2025, une recrue de choc : Juha Kankkunen.
Pour Toyota, le sport automobile est un véritable laboratoire grandeur nature pour fiabiliser les nouvelles technologies de demain. En courses d’endurance WEC, Toyota Gazoo Racing défend son titre et se battra pour sa sixième victoire aux 24 heures du Mans avec deux GR010 Hybrid dans la catégorie Hypercar.
Spécifications
Berline 3 portes de 4,21 m
1,6 l turbo injection directe, plus de 370 ch et 425 Nm, alimentation en carburants renouvelables
Traction intégrale, 2 différentiels mécaniques
1 180 kg, 201 km/h
Marie Gadd,
