Deuxième de son 4è Dakar, Tosha Schareina a été le pilote Honda le plus menaçant pour Daniel Sanders qui comme lui est l’un des plus jeunes Rally GP de ce Dakar, exception faite d’Edgar Canet. La relève a pris le pouvoir sur ce Dakar et marque un tournant générationnel au sein de la hiérarchie moto.

« Je suis super content à titre personnel et pour l’équipe d’être sur la ligne d’arrivée, cela a été une édition vraiment difficile. Nous avons rencontré pas mal de problèmes, mais je pense que c’est comme les autres. Je suis très heureux pour Daniel qui a réalisé une excellent travail durant deux semaines. Il a réussi à prendre le contrôle de la course avec une dizaine de minutes dès les premiers jours. »
De son côté Ruben Faria, le Manager Génral de l’équipe Monster Energy Honda HRC de tirer un bilan : « L’équipe a fait du très bon travail, tout le monde a fait le maximum pour obtenir un bon résultat pour Monster Energy
Honda HRC, avec quatre de nos pilotes franchissant la ligne d’arrivée du Dakar de cette année, avec quatre motos dans le top six. Tosha a eu un petit problème à l’épaule après la cinquième étape, mais il a réussi à s’en sortir et à obtenir sa brillante deuxième place…
« Dans l’ensemble, le Rallye Dakar s’est bien passé. L’objectif principal était de gagner et même si nous n’y sommes pas parvenus au final, nous pouvons en tirer des leçons et essayer d’analyser ce que nous pouvons faire pour mieux performer dans tous les domaines. Nous reviendrons au Dakar 2026 beaucoup plus forts pour être à nouveau numéro un, c’est notre objectif à partir de maintenant. »
