Il est temps de prendre de la hauteur pour observer le spectacle d’un départ en ligne, la charge d’une cavalerie lancée en plein désert pour engloutir à pleine puissance, tout au moins sur certaines étendues, les kilomètres à parcourir pour atteindre la consécration, quelle qu’elle soit.
Chacun avec ses moyens et ses objectifs, les pilotes et copilotes savoureront une ultime arrivée en plein bivouac, au milieu d’un cirque de dunes. Frissons et émotions garantis.
Le Dakar s’offre un dernier tableau spectaculaire : un départ en ligne où pilotes et navigateurs livreront leurs ultimes efforts. Une spéciale courte mais intense qui mènera directement au bivouac final. Pour certains, il s’agira de sécuriser une victoire ou un podium. Pour d’autres, l’objectif sera simplement de savourer l’instant et d’atteindre la ligne d’arrivée pour conclure cette édition 2025.
Départ en ligne pour les motos
La dernière spéciale de 62 km sera particulière. Les motards vont s’élancer par vagues de 15 dans l’ordre inverse du classement général. Les 15 motards les mieux classés au général partiront ainsi ensemble en dernier. L’arrivée de la course sera jugée dans le bivouac de Shubaytah.
Les 131 derniers kilomètres
Les 131 kilomètres d’une course longue de 7 828 kilomètres (7 453 pour les motards) sont au programme du jour. Les concurrents vont boucler une liaison de 70 kilomètres afin d’atteindre le départ de la spéciale. Celle-ci ramènera tout le monde vers le bivouac de Shubaytah, où l’arche d’arrivée apparaîtra après un effort de 61 kilomètres.
Un départ particulier aussi pour les autos
La dernière spéciale de 61 km adopte un format différent pour les véhicules FIA (Ultimate, Stock, Challenger et SSV). Les 12 meilleurs pilotes du classement Ultimate s’élanceront par vagues de quatre dans l’ordre inverse du classement général. Les vagues seront entrecoupées par les Tops 4 SSV et les Challenger :
12è à 9è du classement Ultimate
Top 4 du classement SSV
8è à 5è du classement Ultimate
Top 4 du classement Challenger
Top 4 du classement Ultimate
