Dakar Étape 11 : Paroles de pilotes…

Dans le contexte d’une spéciale amputée de moitié, Tosha Schareina a mis les bouchées doubles et a précisément réussi à combler 7’31 sur les 16’31 de retard qu’il comptait au départ sur Daniel Sanders, une fois les dunes enfin baignées de soleil.

La série heureuse se poursuit pour Ford, qui a remporté sa première étape sur le Dakar hier avec Nani Roma et gagne aujourd’hui avec Mattias Ekstrom, auteur du meilleur temps dans son Raptor et en bonne voie pour aller chercher son premier podium final en Ultimate.

Sara Price : « On ne baisse pas les bras »
Deuxième victoire d’étape pour Sara Price dont les illusions se sont envolées dès le début de la course. L’Américaine, 4è l’an passé, apprend le Dakar et prouve avec cette nouvelle victoire qu’il faudra compter sur elle dans le futur.
« Ce ne sera pas le Dakar dont je vais garder le meilleur souvenir. On a connu des hauts et des bas avec plus de bas. L’an passé on a été régulier, avec plus de haut et un seul bas. Cette année, je ne me préoccupe pas du général, je prends les journées les unes après les autres et on ne baisse pas les bras. »

Tosha Schareina : « Il me fallait deux positions en retrait de plus »
Tosha Schareina revient à 9′ de Daniel Sanders à la veille de l’arrivée. La meilleure remontée du jour, mais pas suffisante pour inquiéter demain l’officiel KTM.
« Je suis content, cela fait trois ans que je suis sur le Dakar et aujourd’hui je me bats pour la victoire. Ce matin, nous étions tous les pilotes d’accord, à l’exception de deux, pour ne pas aller plus loin que le ravitaillement pour des raisons de sécurité, notamment la visibilité dans les dunes dans lesquelles nous allions arriver très tard. Cela pouvait m’être préjudiciable, mais j’avais déjà calculé hier qu’il me fallait deux positions en retrait de plus pour espérer rattraper Daniel Sanders. »

Yasir Seaidan : « Préféré y aller doucement »
Yasir Seaidan remporte sa 3è étape après avoir perdu tout espoir de victoire suite à un problème de direction en début de course. Le Saoudien est reparti en chasse avec pour objectif les places d’honneurs d’étape et les points au championnat du monde qui y sont attachées. Vainqueur en SSV du championnat 2024, le pilote BBR vise le titre Challenger en 2025.
« Une étape très dure, beaucoup de véhicules ont rencontré des problèmes, nous avons préféré y aller doucement et cela s’est bien passé. »

Brock Heger : « La jouer tranquille demain »
Toujours leader du général, le rookie américain dépêché par Polaris gère son avance avec brio. Brock a quitté depuis hier le podium d’étape qu’il avait trusté durant 10 journées de course pour éviter tout excès de zèle.
« Une super journée, super propre, nous n’avons pas trop perdu trop de temps au général. On a une bonne avance qui va nous permettre de la jouer tranquille demain. »

Nasser Al Attiyah : « Content de se battre pour le podium »
Deuxième du jour à 41 » du vainqueur Mattias Ekstrom, Nasser Al Attiyah n’a pas réussi à reprendre de temps sur le Suédois qui reste devant lui au général. Le quintuple vainqueur du Dakar est à 26’50 de Yazeed Al Rajhi et à 4’16 du podium final.
« Une étape difficile. Nous avons eu deux crevaisons au début qui nous ont arrêté cinq minutes. Nous avons attaqué ensuite, et nous avons fini sans autre problème. On est content de se battre pour le podium avec une nouvelle voiture, c’est toujours difficile. »

Yazeed Al Rajhi : « Je me suis fait confiance »
Al Rajhi a réussi à reprendre les commandes du général. En retrait hier avec 2427 sur Henk Lategan, le Saoudien est sorti de l’avant-dernière spéciale de la course avec 6411 sur le Sud-africain.
« Je savais que je pouvais le faire, je me suis fait confiance et j’ai attaqué. »

Henk Lategan : « Pas un expert des dunes »
Leader ce matin du général, Henk Lategan termine 4e du jour. Yazeed Al Rajhi, 2è, reprend le général à la veille de l’arrivée. Le Saoudien possède 6’11 d’avance sur le Sud-africain avant les 61 km finaux.
« On ne pouvait pas faire mieux aujourd’hui, j’ai tout essayé. Je ne suis pas un expert des dunes mais je suis content d’être à l’arrivée avec la voiture en un seul morceau. C’est incroyable, on a réalisé un très bon Dakar avec des hauts et des bas, mais dans l’ensemble je suis content, il reste encore un jour de course. »

PUBLICITÉ