Dakar Étape 9: Paroles de pilotes…

Les motards de pointe se sont montrés solides dans cette spéciale, en particulier Luciano Benavides (KTM), capable d’ouvrir en solo de bout en bout et de remporter une deuxième étape consécutive cette année.
Nasser Al Attiyah, en auto, offre à Dacia sa première victoire d’étape sur le Dakar et se donne des chances de rester en course pour la gagne… avec 25 minutes à reprendre sur Yazeed Al Rajhi. Sacré défi !

Camion/Mitchel Van den Brink : « On a longtemps été en tête »
Alors qu’il pensait s’imposer en cette journée où il fêtait son 23e anniversaire, Mitchel Van den Brink a finalement cédé la victoire à Ales Loprais dans les derniers kilomètres de la spéciale qui amenait les concurrent à Haradh. Le Néerlandais ne concède toutefois qu’une minute et 29 secondes à son rival tchèque, toujours troisième au général. Il bataille pour la deuxième place entre les deux hommes s’annonce féroce.

Challenger/Abdulaziz Al-Kuwari : « J’ai doublé à peu tous les T3 qui étaient devant moi »
Abdulaziz Al-Kuwari est passé tout près de sa première victoire à l’arrivée à Haradh. Le pilote qatarien de l’équipe Nasser Racing qui disputer son premier Dakar s’est finalement incliné derrière l’Argentin David Zille pour 11 petites secondes.
« Je pense avoir fait une belle spéciale… J’ai doublé à peu près tous les T3 qui étaient devant moi… Il y avait tout de même deux ou trois way points à trouver difficiles, et nous avons perdu un peu de temps… Mais l’un dans l’autre je suis content de cette journée… »

SSV/Brock Heger : « On en a assez pris pour être satisfait »
Brock Heger pouvait remporter sa 3è journée sur le Dakar aujourd’hui s’il n’avait pas reçu une pénalité de 7’ pour excès de vitesse. Malgré cela, il termine 2è du jour à 1’11 de Chaleco Lopez et continue de figurer sur les 10 podiums des 10 jours de course depuis le prologue. L’Américain est le seul, toutes catégories confondues, à afficher cette régularité nécessaire pour briller en rallye-raid. Et ce dès son premier essai de la discipline.
« Nous avons pris un bon départ en dépassant la voiture partie devant nous dans notre catégorie. Une étape super rapide avec de la navigation compliquée. Je pense qu’on en a assez pris pour être satisfait. Chaque jour après l’autre. D’habitude pour moi, on ne fait qu’une seule journée de course aux Etats-Unis et on sait ce que l’on a fait et c’est fini. Là, il reste encore plusieurs jours et beaucoup de kilomètres. »

Auto/Mathieu Serradori : « On vise la Ford officielle de Guthrie »
13e du jour après son podium hier, Mathieu Serradori reste 6e du général. Le Français lâche du terrain sur Mitch Guthrie, désormais à un peu plus de 10’ de la Century officielle.
« C’était une étape au départ qui devait être de transition mais qui s’est transformée en véritable jeu de pistes sur la fin où il ne fallait pas perdre les caps. Nous avons vécu une petite crevaison, nous sommes restés coincés sur des cailloux, nous avons eu notre petit lot de galères, mais nous sommes content de s’en sortir sans bobo sur la voiture. Nous avons hâte de quitter les grands canyons et les grands plateaux rapides avec les falaises à gauche et à droite pour entrer dans l’Empty Quarter. Nous essayons d’accrocher le Top 5, nous visons la Ford officielle de Guthrie devant nous et après on verra bien.»

Auto/Yazeed Al Rajhi : « C’était notre plan »
Yazeed Al Rajhi termine aujourd’hui à 3’12 de Nasser Al Attiyah et s’empare du général à 3 étapes de la fin de la course et aux portes de l’Empty Quarter.
« Je suis très heureux, on a fait du bon travail, c’était notre plan d’attaquer aujourd’hui pour nous battre pour la victoire.»

Auto/Nasser Al Attiyah : « Je peux être heureux »
En sortant de la spéciale, le pilote qatarien ne savait pas encore qu’il venait d’offrir à Dacia sa première victoire d’étape sur le Dakar, et de se rapprocher de 3’12 de Yazeed Al Rajhi, le nouveau leader. Son retard reste important, avec 25’21 de retard sur le Saoudien.
« C’est une bonne étape, j’attends de savoir combien de minutes nous avons gagnées, parce que c’était une étape très rapide. Mais je peux être heureux. Il nous reste trois jours et nous allons essayer de faire de notre mieux ».

Auto/Henk Lategan : « Le désastre »
Le leader du général a commis l’erreur qu’attendaient ses poursuivants. Yazeed Al Rajhi est le nouveau leader du Dakar pour la première fois depuis Bisha. Le Saoudien compte 7,09 d’avance sur le Sud-africain.
« C’est un peu le désastre pour être honnête, un vrai bazar vers le kilomètre 13 où nous nous sommes perdus et où nous avons manqué un waypoint. En plus de cela nous avions déjà eu une crevaison et nous en avons eu une autre, la roue est encore à plat. Bref, une journée chaotique. »

Moto/Edgar Canet : « Je ne regarde pas le classement »
Edgar Canet remporte la catégorie Rally 2 et termine 8è scratch. Le néo-officiel KTM est aussi 8è du général, mieux pour le moment que Mason Klein en 2022 qui avait terminé 9è et qui reste la meilleure performance d’un Rally 2, catégorie justement crée cette année-là. C’est Toby Price qui dédient le record d’entrée en matière sur un Dakar, 3è en 2015.
« Une bonne étape pour moi, 300 km très rapides, avec les 55 derniers km où il était facile de se perdre avec beaucoup de pistes et de points pas simples à trouver. Je me suis un peu perdu à cet endroit mais je suis content, on arrive vers l’Empty Quarter. Mon but reste de finir, je ne regarde pas le classement. »

Moto/Ricky Brabec : « Plus une journée de transfert »
Le tenant du titre n’a une nouvelle fois pas fait d’étincelles aujourd’hui mais il reste professionnel et ne se laisse pas abattre. L’Américain est 5è du général à 31’31.
« Aujourd’hui s’est bien passé. C’était une spéciale rapide, il n’y avait pas grand-chose à faire, c’était plus une journée de transfert. Je suis arrivé sur mon coéquipier Toscha qui avait chuté et nous avons roulé ensemble toute la journée. Je suis content de mon pilotage. Je pense que pour demain j’aurais une bonne position. Rien n’est impossible, on continue le travail. »

Moto/Luciano Benavides : « Daniel a les bonnes cartes en main »
Luciano Benavides bis repetitas. Comme hier, l’officiel KTM s’impose, mais cette fois-ci en ouvrant la spéciale. Au général, le cadet des Benavides reste 4è, désormais à 27’44 de son coéquipier et leader ‘Chucky’ Sanders.
« Honnêtement, cela a été très difficile d’ouvrir la piste à certains points, mais je suis très content du rythme que j’ai donné, je devais vraiment être très attentif aux notes et j’ai bien ouvert du début à la fin. Je ne pensais pas que cette spéciale serait aussi dure hier en gagnant. Mais sur le Dakar, ce n’est jamais facile. J’ai commis quelques erreurs évidemment, Adrien m’a repris environ 8 km avant l’arrivée. Ce Dakar s’est décidé dès le prologue. Daniel l’a remporté et il a eu les bonnes cartes en main depuis cela. La 48h chrono a un petit peu tué la course, ce n’était pas idéal de démarrer avec cette longue étape. Daniel a fait un super boulot. »

Moto/Daniel Sanders : « Je suis resté concentré »
Troisième à l’arrivée de la neuvième étape, derrière Luciano Benavides et Adrien Van Beveren, Daniel Sanders profite des malheurs de Tosha Shareina pour augmenter son avance sur l’Espagnol au classement général.
« J’ai pris un bon départ, j’étais bien jusqu’à la neutralisation… Et ensuite ça a été plus difficile, sur le même terrain que l’an dernier, il y avait beaucoup de poussière blanche… Tosha est tombé, j’ai vu qu’il était ok… Je suis resté concentré sur ce que je faisais… J’ai perdu un peu de temps aujourd’hui, mais ça n’est pas trop mal… »

Moto/Adrien Van Beveren : « Ce n’était pas une étape de transition »
Le pilote français du team Monster Energy Honda a terminé l’étape avec le 2è temps du jour derrière Luciano Benavides, et se rapproche à moins de 6 minutes de la 2è place du général toujours occupée par Tosha Schareina.
« C’était une étape très cassante, moins mouvementée qu’hier mais encore compliquée en navigation. Ce n’était pas une étape de transition, en réalité, j’ai dû faire trois ou quatre demi-tours aujourd’hui. J’étais avec Luciano et on a mis un gros rythme. Dans ce cas la ‘nav’ devient plus compliquée. Sur certaines étapes il faut accepter de faire quelques petites fautes. Peut-être que Tosha roule diminué, mais il arrive quand même à rouler fort. »

Moto/Tosha Schareina : « Mon corps va me faire souffrir »
Tosha Schareina, 2è du général ce matin, a chuté au départ. La menace directe de Daniel Sanders perd 3’42 sur l’Australien qui conforte son avance sur l’Espagnol.
« J’ai chuté fort environ au km 20, je n’avais pas une bonne visibilité à cause de la lumière du matin. J’ai perdu du temps à remettre la moto en ordre, Ricky est arrivé et nous avons roulé ensemble jusqu’à l’arrivée. Cela fait partie du jeu. Je suis OK. Après une chute comme ça mon corps va me faire souffrir, mais je vais profiter du repos de cet après-midi pour être prêt pour demain. »

PUBLICITÉ