Pablo Quintanilla a chuté au km 133. Le Chilien se plaint de l’épaule et ne repartira pas. Deuxième en 2020 et 2022, il disputait là son treizième Dakar, et occupait la septième place du classement général avant l’étape du jour. Adrien Van Beveren et Luciano Benavides se sont arrêtés à son chevet, ce qui signifie que du temps leur sera rendu en fin de spéciale.
Si le pilote Chilien avait dans ses plus jeunes années une tendance à l’empressement qui l’avait conduit à trois reprises à l’abandon dans ses cinq premières participations, il avait depuis acquis une véritable science du rallye-raid qui en faisait un métronome, jusqu’à lui rapporter deux titres de champion du monde FIM (2016-17).
Sur les sept éditions qui ont suivi, il n’a été sorti du Top 10 qu’une seule fois, l’année dernière (11è), et a surtout été classé 2e sur les Dakar 2020 et 2022. Ce n’est pourtant pas ces années-là qu’il est passé le plus près de la victoire dont il rêve. En 2019, il n’avait que 1’02’ de retard sur Toby Price à la veille de l’arrivée finale et une position de départ qui lui laissait envisager le titre. Mais l’appel du Touareg l’a poussé à hausser trop loin son niveau d’attaque, et une chute lui a brisé la cheville. ‘Quintafondo’, dents serrées, a bouclé l’étape et même la liaison au ralenti pour se rendre sur le podium de Lima, terminant 4è du général. Au total, il affiche six Top 5 à son palmarès… et maintenant un 4è abandon en 13 participations.
