Dakar : Une étape 7 modifiée

En raison des nombreuses interventions survenues lors de l’étape 6, les hélicoptères dédiés à la sécurité de la course ont été immobilisés hier soir sur le parcours de la spéciale. Pour permettre leur acheminement à temps ce matin, le départ de l’étape 7 a été ajusté.

Les concurrents effectueront une liaison de 188 km vers un nouveau point de départ, situé au niveau du CP2 de l’itinéraire initial. Les premiers motards (FIM) devront se présenter à 8h00 (heure locale), suivis des véhicules FIA à partir de 8h30 (heure locale).

– Les motos devront parcourir 411 km en spéciale,
– Les autos et camions seront chronométrés sur une distance légèrement supérieure de 418 km.

Parcours séparés
Autos et motos ne rouleront pas sur la même spéciale aujourd’hui, comme c’était déjà le cas lors de l’étape 2. Une manière d’améliorer les conditions de sécurité des concurrents, car cela permet d’éviter les dépassements entre ces deux catégories. Cela remet aussi au centre du jeu la navigation chez les autos, privées des traces préalablement laissées par les motards. Ce sera à nouveau le cas lors de l’étape 8, demain, entre Al Duwadimi et Riyadh.

Brabec à l’ouverture
Vainqueur hier pour la 11è fois de sa carrière, Ricky Brabec sera le premier motard à s’élancer à 8h00 heure locale. L’Américain aura derrière lui son coéquipier Adrien Van Beveren. Honda a empoché les 2 dernières victoires et commence à rattraper les statistiques de KTM, qui s’est imposé 4 fois sur la course avec Daniel Sanders. La troisième marque à s’être imposée sur l’édition 2025 est Sherco grâce à Lorenzo Santolino.

Sanders face aux Honda
Daniel Sanders est toujours solide leader du Dakar, qu’il mène depuis le premier jour, bien qu’il ait cédé du temps à ses rivaux hier. L’Australien de chez KTM est poursuivi par quatre Honda : celles de Tosha Schareina (+11’46), Adrien Van Beveren (+19’11), Ricky Brabec (+23’18) et Skyler Howes (+27’25). Le coéquipiers de ‘Chucky’, Luciano Benavides, est sixième à 30 minutes.

De Mévius en éclaireur
Vainqueur pour la deuxième fois sur le Dakar en Ultimate hier, Guillaume de Mévius ouvre la voie sur la spéciale du jour dédiée aux véhicules FIA. Le Belge peut toutefois compter sur l’expérience de Mathieu Baumel, ancien copilote de Nasser Al Attiyah avec qui il a remporté 4 Dakars. En amont de cette étape, l’équipage Mini occupe la 15è place au général à plus de 3h43 du leader Henk Lategan. Il pointe néanmoins à moins de 10’ de Lucas Moraes.

Autos : Classement général avant l’étape 7
En amont de l’étape du jour, Henk Lategan mène la danse en Ultimate avec 7’16 d’avance sur Yazeed Al Rajhi et 22’27 sur Mattias Ekstrom. Nasser Al Attiyah occupe la quatrième position à 30’25, tandis que Mitch Guthrie place le deuxième Ford Raptor de la hiérarchie au 5è rang.

Pointé en 6è position à 56’28 de Lategan, Mathieu Serradori, assisté de Loïc Minaudier, est le premier représentant français du classement.

Lategan confie ne pas avoir attaqué afin de ne pas figurer parmi les ouvreurs aujourd’hui sur un parcours autos et motos dédoublé. « Nous avons essayé de rester prudents aujourd’hui, notamment parce que sur les prochaines journées, les motos ne seront pas devant pour ouvrir la trace, et nous ne voulions absolument pas être trop proches des ouvreurs. »

Mattias Ekstrom termine 8è de l’étape 6, cédant 8’09 à Henk Lategan et près de 5′ à Yazeed Al Rajhi. Malgré cette perte de temps, le Suédois conserve sa place sur le podium provisoire du général, en tant que meilleur représentant Ford. « Tous les jours ne sont pas de grands jours… Mais la bonne nouvelle, c’est que nous sommes toujours en troisième position au classement général », a-t-il résumé.

PUBLICITÉ