Et ça continue encore et encore… Le Dakar avance chaque jour sans modification à sa tête avec Daniel Sanders à moto vainqueur de l’étape 7 et, Henk Lategan en auto dont l’avance a fondu. La victoire du jour sur quatre roues appartient au brésilien Lucas Moraes sur Toyota Hilux Overdrive.
Henk Lategan : « Pas une journée parfaite »
Quinzième à l’arrivée de la septième étape remportée par Lucas Moraes, Henk Lategan ne compte plus que 21 secondes d’avance sur Yazeed Al Rajhi au classement général.
« Il y avait un canyon où tout le monde s’est perdu… On était un peu nerveux à l’idée de s’y engager car il y avait des voitures dans tous les sens… On a finalement trouvé notre chemin… Deux petites erreurs de navigation, une crevaison… Pas une mauvais journée, mais pas non plus une journée parfaite. »
Martin Macik : « Une belle étape, assez difficile… »
S’il termine troisième de la septième étape à 10 minutes d’Ales Loprais, le vainqueur du jour, Martin Macik conserve une très confortable avance en tête du classement général. Le tenant du titre compte en effet plus de deux heures d’avance sur ses concurrents directs.
« Une belle étape, assez difficile… On s’est arrêtés quelque fois pour voir où en était Mitchel…. On avait un bon rythme, il ne nous est rien arrivé de particulier… On essaie de garder le contrôle en poussant ce qu’il faut sans en faire trop. Le camion tourne rond, nous sommes satisfaits. »
Xavier de Soultrait : « On ne lâchera rien »
12è du jour après avoir perdu une demi-heure à réparer son train avant, XdS utilise un 2è joker qui le relègue à une heure et demie de son coéquipier Brock Heger, toujours en tête des SSV.
« Une belle spéciale. On s’est régalé hier et on a voulu refaire la même. A la moitié de la spéciale on a tapé un peu plus fort qu’ailleurs dans un cailloux qui a tordu la biellette de direction et qui nous a privé de direction assistée. C’est très dur sans direction assistée. La biellette a fini par céder 50 km plus loin et on s’est arrêté pour la changer. Pas dramatique pour le final, on a encore cinq grosses étapes et on continue d’y croire. Mais après le bras de direction avant-hier qui nous a fait perdre une heure à une heure et quart, cela fait un deuxième soucis et il ne faudrait pas que cela nous arrive une troisième fois. Notre coéquipier Heger nous apprend énormément car c’est un très bon pilote. Il passe bien à travers, mais ce n’est pas que de la chance, il sait gérer son rythme et pour un rookie il fait ça vraiment très bien. On est deuxième, trois à se battre pour le podium, la première place est un peu loin mais on ne lâchera rien jusqu’au dernier jour et au dernier kilomètre. »
Lucaes Moraes : « Rien à perdre aujourd’hui »
Première victoire d’étape pour Moraes sur ce Dakar, la 2è de sa carrière. Cela porte à 7 le nombre des succès des Toyota sur 8 depuis le départ. Loin au général, le Brésilien chasse les points d’étape en vue de la suite du championnat du monde.
« Honnêtement nous avons été chanceux de partir derrière car nous avons profité des traces des autres. Nous n’avions rien à perdre aujourd’hui, alors nous avons attaqué. C’est bien de gagner une nouvelle étape sur le Dakar, c’est toujours difficile à réaliser et nous sommes contents aussi de marquer des points sur le championnat. Je pense que demain va ressembler à ce que l’on a eu aujourd’hui et ensuite nous allons commencer à atteindre l’Empty Quarter et il y aura de la stratégie. »
Tosha Schareina : « J’ai vu la poussière de Nacho »
Tosha Schareina termine 2è du jour à 3’47 derrière Sanders. Au général, l’Espagnol est aussi 2è à 15’33 de l’Australien.
« Une étape super longue, 400 km, la première partie était super bonne avec la pluie sur le sable, c’était super agréable à rouler. Après le ravitaillement j’ai vu la poussière de Nacho dans les dunes et j’ai attaqué pour le rattraper et rouler avec lui. Et après le second ravitaillement on a attaqué pour reprendre les pilotes partis devant qui forcément roulaient moins vite et ensuite on a tous roulé ensemble en essayant encore d’attaquer sur les 200 derniers kilomètres. La météo était bonne, un peu de pluie sur le milieu de la spéciale mais je pense que cela a été bon pour le terrain. »
Daniel Sanders : « De belles traces bien visibles »
Daniel Sanders remporte une nouvelle étape, la 5e de ce Dakar, égalant le dernier record en date de Toby Price son compatriote qui avait signé autant d’étape en 2016… avant de remporter son premier Dakar !
« Une étape très rapide, technique au début, il y a eu beaucoup de pluies, on avait de belles traces bien visibles devant qui nous permettaient de rectifier les erreurs qu’ils avaient commises. Ma vitesse était bonne, ma concentration était bonne, ma tête aussi, une journée bien meilleurs comparée à celle d’hier. »
