Daniel Sanders remporte l’étape 7 en boucle autour d’Al Duwadimi. L’Australien a fait la différence en fin de spéciale en profitant de la position d’ouvreur de Tosha Schareina, qui a réussi à rattraper Ricky Brabec et Adrien Van Beveren.
L’Espagnol termine 2è à 3’47 ». Adrien Van Beveren finit 3è à 6’56 », en attendant l’arrivée de Pablo Quintanilla avec qui il se battait pour le podium du jour.
Cette nouvelle victoire de Daniel Sanders à Al Duwadimi conforte sa marge sur Tosha Schareina au classement général. L’Australien passe de 11’46 à 15’33 d’avance, le plus gros écart jamais enregistré depuis le début de la course. Il repousse également Adrien Van Beveren (3è) à 26’07.
Ricky Brabec est le grand perdant du quatuor de tête : le tenant du titre cède 10 minutes et son retard au général s’élève à 33’19.
Daniel Sanders est le premier pilote à remporter 5 spéciales sur un même Dakar depuis son compatriote Toby Price en 2016. C’était déjà sur KTM, et cela s’était terminé par la victoire de l’Australien. Mais le chemin est encore long jusqu’à l’arche d’arrivée, qui attendra les concurrents à Shubaytah le 17 janvier. 2 627 kilomètres séparent encore ‘Chucky’ de la fin, dont 1 323 chronométrés.
