Dakar Étape 6 : Paroles d’animateurs de spéciale !

Les vainqueurs du jour : Ricky Brabec au guidon de son Honda l’emporte imité en auto par Guillaume de Mevius et Matthieu Baumel sur Mini en auto. Une très longue journée pour les rescapés qui on enfilé une étape 6 après la journée de repos à Hail avec beaucoup d’impatience. Sans avoir déconnecté hier, sans s’être déconcentré malgré la présence de nombreux VIP, les lauréats à la victoire se bousculent ! Daniel Sanders sur KTM et Henz Lategan-Brett Cummings sur Toyota Hilux Gazoo conservent l’avantage et croisent les doigts pour que cela le cas jusqu’au but !

Mason Klein : « Bloqué sous la moto »
Parti en 42è position ce matin, Mason Klein a signé les meilleurs chronos tout au long de la spéciale avant de s’effondrer juste à la fin. L’officiel Kove termine 7è du jour à 4’22. Au général, ses mésaventures régulières le relèguent en 44è position à plus de 9 heures du leader.
« Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un truc aussi dingue… du monde partout… Ma seule erreur de la journée a été de faire demi-tour pour aller valider un waypoint et là je me suis retrouvé bloqué sous la moto dans les dunes. Je n’arrivais pas à m’extraire, c’est vraiment rageant. Il me faudrait plus d’entrainement. Je ne suis jamais retourné dans les dunes depuis l’an dernier. »

Chaleco Lopez : « Une véritable aventure »
Vainqueur du jour après ses victoires dans les étapes 3 et 5, Chaleco traine son ensablement de début de course mais garde le sourire. Ce Dakar difficile correspond à la vision de la course du Chilien.
« Une longue journée, difficile pour nous et les camions qui terminons sans la lumière du jour. On a dû réduire notre vitesse durant une heure pour trouver la bonne trace de nuit. Je suis très content de cette édition, c’est une aventure, une véritable aventure ! »

Henk Lategan : « Les motos ne seront pas devant pour ouvrir »
Le leader du général termine 7è du jour, sa 2è plus mauvaise performance de rang de la semaine après sa 9eplace dans l’étape 1. Le Sud-africain s’en explique et les deux prochaines étapes dédoublées moto-auto pourraient lui donner raison. L’officiel TGR voit Yazeed Al Rajhi revenir à 7’16 au général et Al Attiyah à 22’27.
« C’était une reprise un peu mouvementée dans les traces défoncées des premières dunes qui étaient piégeuses. Nous n’avons pas attaqué trop fort, nous avons essayé de rester prudent aujourd’hui, notamment parce les prochaines journées les motos ne seront pas devant pour ouvrir la trace et que nous ne voulions absolument pas être trop proche des ouvreurs. »

Nasser Al Attiyah : « Demain, ce sera bon pour nous »
Al Attiyah a ouvert la majorité de la spéciale et reprend 4’35’’ sur le leader Henk Lategan. Au général, le pilote Dacia est toujours 4e mais désormais à 30’25.
« Une longue étape, nous avons ouvert après 25 ou 30 km, les dunes n’étaient pas faciles mais nous avons fait un bon travail. Si quelqu’un ouvre demain, ce sera bon pour nous. »

Guillaume de Mévius : « On repart sur une meilleure spirale »
Le Belge a interrompu la série victorieuse des Toyota, il signe le premier succès de la nouvelle version de la Mini et ne boude pas son plaisir.
« Pour l’instant on est premiers sur le tableau, on a fait une bonne étape, enfin. On voulait grapiller du temps et des points pour le championnat, donc on a tout donné. Ma voiture porte quelques stigmates de la semaine passée, aujourd’hui on a un peu volé mais on n’a rien touché. La journée de repos sert aussi à faire un reset, on repart sur une meilleure spirale après avoir connu de mauvaises choses en première semaine. Ce n’est pas spécialement mon terrain : sur le sable, j’arrive à bien rouler, mais je sais aussi que je dois encore m’améliorer. »

Daniel Sanders : « Ne pas finir trop bien avant l’étape de demain »
Sanders a aujourd’hui préparé l’étape de demain. 9e du jour, il laisse filer un peu de son capital temps sur ses poursuivants au général que sont Schareina, Brabec et Van Beveren. Mais demain le plan de « Chucky » est simple : profiter de leurs traces pour les rattraper et récupérer au moins le temps qu’il a perdu ce jour.
« C’était un peu difficile, j’ai eu du mal à me remettre dans le rythme au début après la journée de repos, mais ce qui était important aujourd’hui c’était de ne pas finir trop bien avant l’étape de demain qui s’annonce difficile et dans laquelle ne je veux pas partir trop devant. J’espère avoir une bonne position pour demain et retrouver le rythme. »

Luciano Benavides : « Une erreur le matin »
Luciano Benavides a passé la spéciale escorté par Nacho Cornejo. Le dernier des Benavides en course termine 3è du jour et occupe la 6è place du général.
« J’ai commis une erreur le matin, Nacho m’a alors rattrapé et on a roulé ensuite toute la spéciale ensemble en passant devant à tour de rôle jusqu’à ce que l’on rattrape Adrien parti devant qui lui aussi a fait une belle ouverture. Une bonne étape. J’ai entendu que Ross est tombé au départ, ce n’était une zone dangereuse mais il était facile de couper les virages et de ne plus voir les dangers du road book et je pense que c’est ce qui lui est arrivé, j’espère qu’il pourra récupérer rapidement. »

Adrien Van Beveren : « Une super bonne journée pour moi »
Vainqueur d’étape avant le repos, le pilote français se trouvait en position d’ouvreur et réalise malgré ce handicap le 2e temps de la spéciale, en ayant également ramassé l’intégralité des bonifications.
« Grosse journée, top ! Un super boulot. J’ai fait une navigation de fou, tout seul toute la journée. Luciano (Benavides) m’a rattrapé à 5 km de l’arrivée dans les dunes. J’ai essayé d’assurer la bonne navigation, les pistes, les caps, ce n’était pas évident. C’est bien. C’était loin d’être facile donc c’est une super bonne journée pour moi. J’ai repris un peu de temps, mais il reste beaucoup à faire, on verra les prochaines étapes. »

Ricky Brabec : « Tout va bien, il reste encore six jours »
Le tenant du titre remporte sa première étape sur la course, la 11e de sa carrière sur le Dakar. 6è ce matin à plus de 29 minutes, le pilote HRC passe 4è du provisoire, doublant son coéuqipier Skyler Howes pour venir aux portes du podiums à 23’18 de Daniel Sanders, toujours leader.
« Le premier jour de la deuxième semaine est toujours long. Ils aiment vous laisser vous reposer pour mieux vous replonger dedans. Mais oui, cela été une journée difficile, j’ai vu Ross Branch au sol, j’ai déclenché le bouton d’appel au secours et comme j’avais vu un hélicoptère posé en standby j’ai foncé les prévenir directement et lorsque je suis revenu sur Ross, la police était déjà là et il était conscient. J’ai repris ma route sur une spéciale qui était variée avec des passages dans le sable avec beaucoup de circulation des spectateurs locaux venus voir la course, c’était un peu dingue. Mais bon, tout va bien, il reste encore six jours alors on y va. »

PUBLICITÉ