Après une première semaine bien rude marquée par le 48H Chrono et l’étape marathon, les rescapés vont repartir demain matin pour 7 étapes et non des moindres. « Les sentiments des uns ou des autres sur cette première mi-temps s’articulent en fonction de leurs résultats. En expert, il faut comprendre ce qui se cache dans leur tête ! J’avais prévenu ce qui les attendaient. Je ne suis pas inquiet, quand ils rentreront à la fin du Dakar, dix à quinze jours plus tard, ils auront oublié. La beauté de ce rallye chacun l’interprète en fonction de l’aptitude. Je reste attentif à tout ce qui se passe comme la tablette chez les motards qui ont causé quelques soucis durant la première semaine, nous essayons d’y remédier afin que la seconde se passe mieux » récapitule le ‘sanglier’ du Béarn comme le surnomme Daniel Elena (ex-copilote de Loeb).
Pour survoler les exclusions de Carlos Sainz et de Sébastien Loeb après leurs tonneaux et la cage de l’habitacle endommagée, Castera se retranche totalement derrière les décisions de la FIA : « ASO n’a pas le pouvoir. Quant il s’agit de sécurité, c’est notre priorité à tous ! » a-t-il martelé.
La suite des festivités dakariennes ne va pas changer : « la seconde semaine, je les ai prévenus sera toute aussi rythmée et dense. Ce ne sera pas une promenade. Je conserve l’esprit mis en place en Afrique pour les sortir de leur zone de confort. L’étape 6 sera très longue (demain samedi), les 7 et 8 seront sélectives, les 9 et 10 ne seront pas à prendre à la légère et la 11 sera le finish ! La journée de repos leur a permis de souffler sans se déconcentrer, ni se déconnecter… » a-t-il précisé au terme à cette journée de relâche.
Marie-France Estenave
