Classé 9è l’an dernier avec 2 victoires d’étapes, Nicolas Cavigliasso fait déjà mieux cette année avec 3 succès au compteur. Son expérience de la discipline lui permet de creuser un écart au classement général, où il compte désormais 28’34 d’avance sur le rookie Gonçalo Guerreiro.
Pour ses débuts au Dakar, Gonçalo Guerreiro a jusqu’ici été épargné par les erreurs de jeunesse ou les pépins mécaniques, et ses résultats (2 podiums d’étapes) le propulsent en position de principal rival de Cavigliasso pour le titre, posté à 28 minutes.
Ancien motard passé sur 4 roues en 2022, Paul Spierings a créé la surprise en s’adjugeant l’exigeante 48h chrono, devenant le premier Néerlandais à s’imposer dans la catégorie. Bien que peu attendu parmi les favoris, il occupe la troisième place du classement général à 33’26.
Coéquipier de Guerreiro et lui aussi débutant, Corbin Leaverton s’est d’emblée illustré pour ses débuts sur le Dakar en gagnant le prologue. Il a ensuite toujours figuré parmi les cinq premiers jusqu’à l’étape 5 durant laquelle il a été victime d’un problème mécanique qui lui a fait perdre plus de 4h et tout espoir de titre.
Yasir Seaidan, longtemps en difficulté, a signé sa première victoire d’étape dans la catégorie lors de l’arrivée à Hail. Mais il est déjà exclu des débats pour le titre.
