Dakar : Une moto française menée par un Espagnol !

Au guidon d’une Sherco, le pilote espagnol Lorenzo Santolino a créé la surprise au soir de l’étape 3. Il fallait bien qu’un jour, le constructeur français s’illustre sur le plus grand rallye-raid du monde. C’est fait depuis l’étape 3 où, l’espagnol a pris les choses en main en réalisant un secteur sans faute ! C’est toute une équipe récompensée par le travail effectué depuis des lustres sans parvenir à percer les murs montés par Honda, Hero ou KTM.

Une victoire franco-espagnole par celui surnommé ‘Santo’ fait donc briller la France sur le tracé exigeant de 3è étape raccourcie. Ce 2 roues de la marque française basée à Nîmes, Lorenzo Santolino a été le plus habile lors des 327 km de spéciale pour l’emporter devant les Américains de chez Honda, Ricky Brabec (+4’01) et Scott Howes (+4’10). C’est une première pour le constructeur tricolore depuis 2019 et la victoire du Français Mickael Metge à Pisco (Pérou).

Il faut dire que ce succès met du baume au coeur de toute l’équipe considérée comme le ‘petit poucet’ du rallye. Une victoire fait du bien, permet de continuer dans des conditions différentes d’autant que l’équipe a perdu un de ses pilotes dès le début, Harite Noah sur chute et qu’il leur en reste deux : Lorenzo Santolino et Riu Gonçalves.

Lorenzo a mis un terme à la domination insolente, depuis le début du Dakar, de Daniel Sanders (KTM), invaincu jusqu’ici sur les routes du rallye-raid. L’Australien reste néanmoins premier du général devant Scott Howes (+1’57). Premier tricolore du général, Adrien Van Beveren a concédé un peu de temps, et pointe à plus de 16 minutes de Daniel Sanders.

MFE

 

 

PUBLICITÉ