Dakar : Henk Lategan aperçoit Al-Attiyah dans ses rétros

Henk Lategan n’a pas forcément passé une mauvaise journée durant l’étape 3, mais il voit surgir dans son rétroviseur un concurrent redoutable en la personne de Nasser Al-Attiyah (Dacia). Le Qatarien, quintuple vainqueur du Dakar, a fait la bonne opération de la journée en grimpant à la deuxième place du général provisoire, pointant désormais à 7’17 de Henk Lategan. Ce dernier a perdu, près de quatre minutes sur le coéquipier de Sébastien Loeb.

Record de précocité pour Saood Variawa
La très belle histoire de la journée revient au jeune Saood Variawa. A seulement 19 ans, le Sud-Africain s’est offert sa première victoire en carrière, en compagnie de son copilote français, François Cazalet. Il établit ainsi un record de précocité. Un an seulement après ses débuts sur le Dakar, le coéquipier de Henk Lategan a été récompensé de sa fin de spéciale, pleine de panache. Il l’emporte de quelques secondes seulement devant la Mini du Français Guerlain Chicherit (à 33 »), et la Toyota de l’Américain Seth Quintero (à 1’48).

Pour Saood, la stratégie mise en place reste de porter main forte à Lategan pour l’emporter. Toyota Gazoo Afrique du Sud semble particulièrement fiable comparativement à leurs adversaires pour réaliser l’exploit envisagé par personne ou ne voulait pas voir focalisé par Loeb ! Les exclusions de Carlos Sainz puis, de Sébastien Loeb éclaircissent les rangs et, permettent de vivre un nouveau Dakar… A 9 étapes du but, durant les journées marathon entamées ce matin, il restera une semaine de course après la journée de repos (vendredi) pour tirer un premier bilan qui pourra basculer à tout moment, habituel sur le Dakar !

MFE

PUBLICITÉ