Al Ula et ses sites préhistoriques ou les somptueux temples nabatéens font sa renommée, la caravane du Dakar n’aura pas le temps de les visiter pas plus que de se rendre dans les hôtels haut de gamme proposés aux touristes ! Les gens du Dakar ne sont pas des touristes mais des mangeurs de sable, de dunes et de cailloux écrasants pour les pneumatiques.
Après 415 kilomètres de sport, la nuit se passe sous tente berbère après une journée acrobatique entre les canyons, les enjambées de plateaux rocailleux pour finir sur des étendues sablonneuses plus roulantes. Christian Lavieille et Valentin Sarreaud ont fait le plein de confiance pour atteindre Hail (demain) et savourer une journée de repos méritée.
« Nous sommes arrivés à Al Ula, elle fut longue cette première partie du marathon ! » reconnait Christian. « Beaucoup de pierres et très cassant ce qui m’a mis à la puce à l’oreille pour ne pas m’enflammer et vivre des crevaisons ayant peu de roues de secours pour l’ensemble du team. Finalement, zéro mise à l’air !… »

La difficile navigation a mis un coup à Valentin mais, il se rassurait car, ce fut le lot de nombreux équipages : « C’était vraiment compliqué comme étape. La fin était longue avec des cailloux, des oueds, des canyons beaucoup de monde arrêté sur les bas-côtés faute de roues de secours. Cette étape 4 ne restera pas un bon souvenir pour nous. »
L’équipage avoue que le rythme de cette journée aurait pu être plus rapide mais, dans un marathon, on avance avec la tête et pas avec le pied droit ! 27è de l’étape et 37è au général (4è de la catégorie 2 roues motrices).
Demain jeudi, seconde partie de l’étape marathon comprenant 428km de secteur sélectif et ce sera le terme de la première semaine qui a fait trébucher les meilleurs et les favoris, Sébastien Loeb, Carlos Sainz…
