Dakar Étape 4 : En marathon de Alula à Hail

Liaison 64km -1èr partie du marathon 428 km
Le programme de la spéciale du jour
Après un début d’édition intense et riche en rebondissements, place à l’étape marathon, où prudence et endurance seront de mise. Le parcours commence sur un terrain volcanique avant de s’aventurer sur des pistes techniques entourées des somptueux canyons d’AlUla. L’arrivée de la spéciale est jugée directement au bivouac marathon, sans assistance extérieure.

En Rally GP, les pilotes n’auront que 30’ pour effectuer leur mécanique contre 1h pour leurs homologues du Rally 2, tandis que l’entraide entre concurrents reste sans limite pour les autos. Une étape clé qui pourrait bien redistribuer les cartes à nouveau.

On entre dans le vif du sujet dès la sortie du bivouac, avec une entame sur pistes très rapides. Mais la moyenne baisse logiquement lorsque le sol devient sablonneux.

L’éventail des terrains de la journée s’étend ensuite à des portions caillouteuses à l’approche de Hail.
Rejoindre la journée de repos du Dakar représente pour beaucoup une petite victoire. Elle sera bel et bien méritée pour ceux qui seront arrivés sans trop d’encombres dans ce haut lieu du rallye-raid en Arabie Saoudite.

Motos : Trois marques devant
En tête depuis sa victoire lors du prologue, Daniel Sanders aborde sa quatrième étape en tant que leader du Dakar. S’il a perdu un peu de temps hier, l’Australien compte toujours 6’51 » d’avance sur Skyler Howes et 6’59 » sur Ross Branch. Trois marques sont aux trois premières places, avec une KTM menant une Honda et une Hero. ‘Chucky’ sera le 17e à entrer dans la spéciale du jour à 8h31.

Santolino à l’ouverture
Vainqueur hier d’une étape pour la première fois de sa carrière, Lorenzo Santolino sera le premier à s’élancer à 7h50 heure locale. L’Espagnol fait briller la marque française Sherco, qui ne s’était plus imposée au Dakar depuis 2019. Il occupe la 10e place du classement général, lui dont le meilleur résultat est a 6e position obtenue en 2021.

Les bonus du jour
Le système de bonus permet de réduire le handicap du premier et éventuellement du groupe entier dans lequel il roule s’ils sont chronométrés à moins de 15 ». Le barème est fixé à 1 »/km et s’applique à tous les membres du groupe. Sur cette étape 4, les ouvreurs peuvent cumuler 5’40 de bonus.

Autos : La jeunesse frappe fort
Saood Variawa est devenu hier le plus jeune vainqueur d’étape en Ultimate à seulement 19 ans, battant de trois ans le record établi par Seth Quintero deux jours plus tôt. Avec le Français François Cazalet, navigateur expérimenté, le Sud-Africain, qui a terminé 17è l’an dernier pour sa première participation, affiche déjà une solide maîtrise en piste. « Je savais que l’on était en train de survoler l’étape, a-t-il déclaré hier. Il y avait de nombreux endroits où tout pouvait s’arrêter. On s’est contenté d’y aller doucement dans ces parties et de s’appliquer sur la navigation. On a remonté de nombreux concurrents qui avaient crevé et cela nous a laissé de l’air. On a bien roulé. » Si le titre lui échappe probablement déjà à cause d’un incident dans la 48h chrono, les victoires d’étape restent à portée.

PUBLICITÉ