C’est l’une des plus grosses équipes d’amateurs sur le Dakar. Chaque jour, le Team avance sans tapage mais à grands pas, comme tout passionné à la pointe du combat.
Annoncée comme l’un des plus gros défis de ce Dakar, l’étape 48H Chrono a bien secoué les concurrents comme les Optimus. Les équipages du MD Rallye Team ont parcouru plus de 1000 km en deux jours, dormant dans les dunes sous un ciel étoilé et sont rentrés à la ‘maison’ à Bisha, heureux de retrouver leurs mécanos pour lesquels ils ont beaucoup de respect et de reconnaissance.
Très rapidement, deux groupes MD se sont formés sur la piste parmi les Optimus, dont le premier composé, entre autres, d’un excellent Pascal Thomasse copiloté par Arnold Brucy (ils portent les couleurs de l’Ile Maurice). Les deux hommes ont progressé sereinement, évitant les nombreux pièges du parcours, pour signer une très éloquente 23è place.
Subissant un problème mécanique sur une roue arrière en début de spéciale, Christian Lavieille et Valentin Sarreaud ont bataillé pour revenir. Ils limitent les dégâts, mais concèdent du temps précieux au classement général avec en complément des soucis d’embrayage et de démarreur. La remontada est prévue sans prise de risque inconsidérée.
Malheureusement, Eugenio Amos et Paolo Ceci ont dû abandonner la spéciale après avoir été bloqués plusieurs heures dans les dunes. Sans direction assistée, les deux hommes ont préféré regagner le bivouac par la route.
Pierre Lachaume qui remplace Jean-Pierre Strugo au pied levé, termine 22è de l’étape, le toulousain occupe la 21è place au général.
Le retour au rallye-raid de Francis Balocchi ne passe pas inaperçu même si, le pilote de rallye tout-terrain et d’endurance chez Laurent Fouquet, recherche les sensations passées. 45è de l’étape et 40è au général, Francis peut voir venir…
Sur les 13 Optimus élancés, 12 sont en course. L’équipe de la famille Morel toujours aussi consciencieuse ne lâche rien et se met en quatre pour tous leurs clients afin qu’ils disputent chaque étape dans les meilleures conditions. Un Team à suivre de très près, discret certes mais tellement passionné… Message pour les médias présents sur le terrain qui ne voit que ceux qu’ils chouchoutent !
L’étape 3 a été raccourcie à 327 km en raison des intempéries dans la région d’Al-Henakiyah.
