Le défi de l’étape 48h chrono a été relevé par les concurrents du Dakar en dépit de son exigence, et les efforts demandés aux pilotes et copilotes ont inscrit cette séquence parmi les morceaux de choix de ces dernières années de course.
Des orages arrosent abondamment la région d’Al Henakiyah et leur activité risque de se poursuivre. En conséquence, les organisateurs ont décidé d’activer une solution alternative plus légère pour le programme d’aujourd’hui. Une étape plus accessible a été dessinée pour accorder une respiration aux organismes et aux machines, qui seront à nouveau sollicités lors de l’étape au format marathon des 8 et 9 janvier.
L’arrivée de la spéciale sera jugée au kilomètre 327 du parcours initial (496 km), ce qui supprimera 169 kilomètres de passages frappés par les pluies. Les horaires de départ du bivouac sont conservés.
327 km au programme de la spéciale du jour
Après un long séjour à Bisha, tout le monde déménage, cap au nord en direction d’Al Henakiyah. En tout début de journée, les bras des motards seront sollicités sur des portions techniques, mais il s’agira ensuite de rouler ‘poignée en coin’.
Les étapes les plus roulantes offrent peu d’opportunités de prendre le large, mais comme partout, les erreurs ne pardonnent pas.
Motos : Le point
Derrière Daniel Sanders le leader du général, ses 4 poursuivants se tiennent dans quasiment un quart d’heure. Le 5è, Ricky Brabec, est ce matin à 15’09. Entre eux, 3 pilotes se tiennent en 12 ». Skyler Howes est à 12’36, Ross Branch à 12’40 et Tosha Schareina à 12’48. La lutte pour le podium du provisoire est ultra serrée. Surtout, Sanders le sait, avec sa position d’ouvreur, son avance pourrait fondre aujourd’hui.
Les bonus du jour
Le système de bonifications atténue le handicap du premier et éventuellement du groupe entier dans lequel il roule s’ils sont chronométrés à moins de 15 ». Le barème est fixé à 1 »/km et s’applique à tous les membres du groupe sur la distance quasi-totale de toutes les spéciales. Sur cette étape 3, les ouvreurs peuvent cumuler 4’20 de bonifications.

Autos : Le point
Il s’est passé davantage de choses en autos qu’à moto durant les 48H Chrono. Après trois étapes, Henk Lategan (Toyota Hilux) est aux manettes devant Yazeed Al-Rajhi (Toyota Hilux) et Nasser Al-Attiayh (Dacia). Écart faible puisque le saoudien est à 4’45 et le qatari à 11’14 !
Carlos Sainz a été remercié par la FIA, l’arceau de son Ford ne protégeant plus l’équipage après les tonneaux effectués durant l’étape 2A. Nani Roma a cramé son moteur. Sébastien Loeb a vécu un souci électronique, Giniel de Villier et Saood Variawa se sont percutés face à face comme si, le désert n’était pas assez grand !
Cristina Gutierrez s’est sacrifié pour le pilote vedette de Dacia Loeb puis a cassé ensuite une pièce jamais cassable Les Mini sont à la ramasse pour des petits soucis qui font perdre trop de temps…
Bref, les 48H Chrono ont provoqué beaucoup de dégâts au sein de cette famille et le Dakar n’a couvert que trois étapes ! La suite avec une étape marathon au programme risque de changer la donne du rallye !
