Dakar Étape 2B Autos : 341 km restants pour les premiers

27 équipages ont passé la nuit au point de repos E situé au km 626. Parmi eux, Yazeed Al Rajhi qui détient le meilleur chrono provisoire avec 1’19 d’avance sur Nasser Al Attiyah. Cet écart est aussi celui qui les sépare en tête du classement général virtuel.

Au volant de son Ford Raptor Mattias Ekström pointe au troisième rang de la spéciale à 8’55 d’Al Rajhi. Henk Lategan, qui s’est élancé 22è hier, poursuit sa remontée. Avant de repartir ce matin, le Sud-Africain occupe la quatrième place à 11’13.

Motos : Schareina ouvre la voie
Premier pilote à être arrivé au bivouac E, Tosha Schareina a repris sa route vers Bisha à 7h00. Même chose pour le Slovène Toni Mulec, lui depuis le bivouac D. Les départs des motards vont se succéder toutes les minutes jusqu’à ce qu’il n’en reste plus dans ces breakzones. Le leader provisoire de l’étape et du classement général, Daniel Sanders, sera le septième à s’élancer à 7h06.

27 motards rescapés
27 motards n’ont pas réussi à rallier la Breakzone A situé au km 491 de la spéciale. 24 d’entre eux sont restés regroupés par l’organisation au km 413 au ravitaillement 2, à 78 km du premier camp. Il leur restent 534 km à parcourir jusqu’à l’arrivée.

Trois rookies étaient encore dans le désert à quelques dizaines de km derrière cette neutralisation. Le numéro 140, Dennis Mildenberger au km 358. L’orga a pu lui acheminer une tente et un duvet. Alexandre Yon (121) au km 367 et Ivan Merichal Resina (138) au km 328 ont passé la nuit avec leur seule moto en guise de confort. Tous ne parviendront pas à boucler la spéciale et ne pourront pas prétendre au statut de ‘finishers’ du Dakar. Il seront autorisés à poursuivre la course, à passer sous l’arche d’arrivée à Shubaytah, mais n’auront pas la médaille tant convoitée de finisher, un privilège réservé à ceux qui ont bouclé l’intégralité du parcours.

AUTOS : La 48h chrono redistribue les cartes
La première journée de la 48h chrono a quelque peu bouleversé la hiérarchie. Carlos Sainz, vainqueur du Dakar l’an dernier, a perdu près de 50’ après un tonneau au km 327, tandis que Sébastien Loeb, vainqueur de la 48h chrono en 2024, a été freiné par des soucis de ventilateur au km 409, se retrouvant à plus de 30’.

Pendant ce temps, Yazeed Al Rajhi et Nasser Al Attiyah, en difficulté sur ce format l’an dernier, ont brillé. Le Saoudien devance le Qatarien d’une minute au classement provisoire et s’installe en tête de ce Dakar avant une deuxième journée qui s’annonce intense.

PUBLICITÉ