Auto/Yazeed Al Rajhi : « On s’est bien débrouillé »
Le leader saoudien de chez Toyota remporte la 48h chrono et se positionne au 2e rang du classement général.
« Hier nous avons eu un petit problème, une fuite d’huile, mais Timo et moi nous avons travaillé toute la nuit. Aujourd’hui je crois qu’on gagne l’étape, cela veut dire qu’on s’est bien débrouillé. La navigation était difficile et nous sommes passés dans des endroits où il fallait vraiment bien viser, mais tout va bien et la voiture aussi. Demain ce sera encore une longue étape et nous ferons de notre mieux. On est surtout là pour prendre du plaisir, c’est le plus important »
Toby Price : « Plus difficile que ce que nous imaginions »
S’ils se sont un peu égarés en cherchant un way point lors de la deuxième partie de cette difficile étape 48H Chrono, Toby Price et Sam Sunderland sont arrivés à l’ASS en 9è position à 14 minutes du vainqueur, Yazeed Al Rajhi. Les rookies de la catégorie auto pointent désormais 4è au général.
« C’était une bonne étape… Nous sommes des rookies en auto, et c’est plus difficile que ce que nous imaginions…. La navigation dans la poussière n’est pas facile…On a eu un petit problème aujourd’hui, avant les dunes, on s’est un peu perdus… On s’est ensuite retrouvé derrière Nasser et nous avons fini la spéciale derrière lui… L’auto est en bon état… Nous ne sommes qu’au troisième jour, le rallye est encore long… »
AUTO/Sébastien Loeb : « C’était à bloc partout »
Victime de problèmes de ventilateurs hier qui lui ont fait perdre 40 minutes, l’attaque aujourd’hui de Sébastien Loeb a permis à sa Dacia de revenir à l’arrivée à 13 minutes du vainqueur du jour. Une remontada qui lui permet de sauver les meubles.
« On n’en espérait pas tant aujourd’hui, hier pour nous, on avait abandonné, on n’arrivait plus à avancer, on avait déjà perdu 40 minutes. On a fait 900 km de WRC quand la voiture marchait. C’était à bloc partout et finalement on a réussi à recoller à la tête de la course aujourd’hui. On reprend pas mal du temps que l’on avait perdu, je crois que l’on est à 14 minutes du scratch en ayant perdu 40 en cours de route, c’est plutôt pas mal. Hier la voiture a commencé à chauffer, on s’est rendu compte que le ventilateur avant ne tournait plus, on a commencé à perdre de la puissance et on s’est trainé comme on a pu avant de perdre un ventilateur arrière, il n’en restait plus qu’un. On avançait à 30 km/h avant de perdre le 3e ventilateur et que la voiture ne s’arrête complètement. On a dû attendre qu’elle refroidisse pour la redémarrer, on avait récupéré un ventilo et on est allé au refuel comme ça en attendant sur chaque sommet de dune qu’elle refroidisse pour monter celui d’en face. D’un coup un ventilateur s’est mis à remarcher. Pablo et Cristina sont arrivés et nous ont aidé, surtout Pablo qui est bon mécanicien. Ils nous ont donné un relais que l’on avait déjà changé et grâce à lui pour ce ventilateur, au hasard pour les autres, cela s’est mis à remarcher, et depuis c’est à bloc. C’est un souci que l’on a depuis le mois de juillet et c’est ce qui m’inquiétais le plus en venant ici. J’espère que cela va marcher. »
CAMION/Martin Macik : « Deux étapes en une, c’était vraiment difficile »
Profitant des difficultés rencontrées par Van Den Brink et Loprais, le tenant du titre remporte la 48H Chrono et s’empare des commandes du classement général…
« On a fait le meilleur temps mais c’était vraiment difficile. Cette étape, c’était deux très longues étapes mises bout à bout. Sur le Dakar, quand tu finis une telle journée avec 450 km de spéciale, tu es épuisé. Et bien là il fallait en faire deux sans trop souffler… Pour le camion aussi, avec les arbres et la poussière, c’était compliqué… »
SSV/Brock Heger : « Quelle étape ! Quelle aventure ! »
Après avoir remporté le prologue, Brock Heger décroche un nouveau succès en s’imposant sur l’exigeante étape 48H Chrono. Le jeune Américain qui découvre cette année le Dakar devance pour 4’26 » son coéquipier Xavier de Soultrait. Pas de doute, l’équipe Sébastien Loeb Racing tient la forme !
