Dakar Étape 1 : 413 km au programme du jour

ÉTAPE 1 : 499 km -413 en secteur sélectif

Sur une journée aux terrains particulièrement variés, l’adaptabilité sera essentielle. Excepté le sable, les véhicules devront affronter une multitude de surfaces à des rythmes changeants, notamment lorsque de gros cailloux viendront compliquer leur progression.

À mi-parcours, les navigateurs feront face à des sections où les multiples croisements de pistes mettront leur sens de l’orientation à rude épreuve. Vigilance et calme seront donc de mise.

Motos : Les ouvreurs récompensés
Le système de bonifications atténue le handicap du premier et éventuellement du groupe entier dans lequel il roule s’ils sont chronométrés à moins de 15 ». Le barème est fixé à 1 »/km et s’applique à tous les membres du groupe sur la distance quasi-totale de toutes les spéciales. Sur cette étape 1, les ouvreurs peuvent cumuler 5’35 de bonifications.

Motos : Balooshi ouvre la route de l’étape 1
Les dix pilotes les plus rapides en catégories FIM au prologue ont pu choisir leur position de départ pour l’étape 1. Le vainqueur a le premier choix et ainsi de suite. Ainsi, les leaders du prologue ont tous choisi de partir le plus loin possible. Mohammed Balooshi, 21ème et dernier hier en Rally GP, se retrouve à tenir le rôle d’ouvreur de l’étape du jour suivi par Nacho Cornejo. Expert en navigation, le Chilien pourrait bien profiter des bonus pour tirer son épingle du jeu aujourd’hui.

PUBLICITÉ