Cette fois, c’est parti ! Après des journées de préparation, de vérifications, de tests, de mise au point, de prise de conscience… la 47è édition du Dakar, la 6è année consécutive en Arabie Saoudite s’élance demain. Même si, aujourd’hui, le prologue a remis quelques esprits en place et réveiller quelques objectifs, le parcours en 12 étapes se montre corsé. C’est l’annonce faite par le Directeur de ce plus grand rallye-raid du monde, David Castera qui a insisté sur sa teneur en conseillant deux maître-mots : patiente et endurance. Ce sont des mots que Christian Lavieille connait, pratique, utilise… il ne fut pas champion du monde d’endurance moto par hasard ! Ce Varois est une machine de compétition, de précision et de perfectionnisme. Il ne laisse rien au hasard et c’est avec une minutie toute particulière qu’il a monté son 22ème Dakar d’affilé, il en connait les rouages au point d’avoir tracé sa feuille de route qui va durer 12 jours.
Sur le prologue avec son navigateur gardois Valentin Sarreaud, ils se sont classés 40è. Le chrono réalisé ne sera pas pris en compte pour le général, demain les tablettes de tous les concurrents se remettront à zéro. Cette mise en bouche aussi courte soit-elle, permet à l’organisation d’établir l’ordre des départs de la première étape. Celle-ci revêt une importance capitale, elle annoncera dès les 2è et 3è journées, les 48H chrono, sans assistance.
« Le prologue est passé » souffle le pilote. « C’était bien roulant. Une petite coupure du moteur a été ressentie, sur la fin du parcours ça tirait beaucoup aussi, peu satisfait en particulier avec le sixième rapport de la boîte. Le parcours était fléché, Valentin a tout de même contrôlé les changements de direction. On espérait être un peu mieux au classement, le rythme me paraissait satisfaisant… »
