
Pegasus Racing, dont les débuts remontent à un quart de siècle, fait partie des écuries les plus expérimentées installées sur le sol français. La structure strasbourgeoise s’est consacrée à deux championnats mono-marques en 2024 : en Ligier European Series elle a vu ses trois voitures remporter le titre dans leur catégorie, avec en plus la couronne de champion au général en Ligier JS2 R pour son dirigeant Julien Schell associé à David Caussanel. Parallèlement, la découverte du Lamborghini Super Trofeo Europe s’est accompagnée de la conquête de trois podiums en Pro-Am, dont une victoire pendant la semaine des 24 Heures du Mans… comme un clin d’œil à la belle histoire de Pegasus Racing dans la Sarthe !
Ligier European Series JS2 R Pro-Am : un gros lot de 100.000 euros
Julien Schell et David Caussanel ont ajouté le titre JS2 R et celui la catégorie Pro-Am à leur palmarès commun. L’Alsacien et l’Aveyronnais avaient déjà été couronnés ensemble en Challenge Moderne Proto V de V en 2008 ! Avec ce solide équipage, la Ligier portant le numéro fétiche du team – le 29 – a obtenu 8 podiums, marquant trois fois les 25 points de la victoire, notamment sur le grand circuit des 24 Heures du Mans.
Julien Schell : « Ce n’était pas prévu mais après Barcelone et le Paul Ricard, on était bien placés alors on a continué et au final, c’était vraiment sympa de refaire une saison complète avec David. Nous avons gagné la prime de 100.000 euros offerte par Ligier, j’espère que ça nous aidera à monter un beau programme avec un jeune pilote en 2025. »
Ligier European Series JS2 R Am : la révélation d’un pilote Bronze
Louis Stern ne s’est pas contenté de gagner en Am. Au volant de la Ligier #18, il s’est permis de gagner au général en JS2 R à Barcelone et d’escalader 4 autres podiums. Le Franco-Américain a convaincu pour sa première saison complète en compétition, comme le souligne Julien Schell : « la stratégie était de faire rouler Louis seul, à l’exception de deux épreuves où il a partagé le volant avec Gwenaël Delomier puis Paul Lanchère. Il a ainsi bénéficié de plus de roulage et sa progression s’est accélérée. Il a été particulièrement brillant sur le juge de paix du Mans, qui a déstabilisé plus d’un débutant. Il s’est classé 4è sur 18 voitures, 2è des concurrents de la Ligier European Series et 1er Am. »
Ligier European Series JS P4 Am: soleil levant, pilote gagnant
Après une saison d’apprentissage, le Japonais Yuki Tanaka a poursuivi sa montée en expérience dans le peloton des protos Ligier JS P4… avec le titre en Am au bout de l’effort. « A l’image de ce que nous avons mis en place avec Louis Stern et pour les mêmes raisons, Yuki a roulé seul la plupart du temps » indique Julien Schell. « Il a haussé son niveau de jeu et il a pu s’intégrer au peloton des JS P4 dont les pilotes ont un grade supérieur. L’idée est de faire une dernière année en P4 avant de viser plus haut en 2026. » Ryuichirou Ohtsuka et Tadao Uemastu ont ponctuellement épaulé Tanaka-san et l’Alsacien Jordan Meyer l’a remplacé au Mugello quand le calendrier a clashé avec ses obligations au Japon.
Lamborghini Super Trofeo Europe Pro-Am: victoire au Mans !
Décidément, le circuit des 24 Heures du Mans réussit bien à Pegasus Racing. Dimitri Enjalbert et Anthony Nahra ont obtenu leur plus beau résultat de la saison, une victoire en Pro-Am, sur les vénérables 13,626 km du tracé sarthois. «Dimitri a aussi fait la pole dans la catégorie au Mans et ils ont trusté les podiums à Barcelone » complète Julien. « Nous nous sommes plutôt bien débrouillés pour notre première saison en Lambo, avec une seule voiture, ce qui ne facilite pas les choses pour les réglages. De plus, nous l’avions reçue à deux jours du premier meeting ! »
500 Nocturnes : Saturday night fever
La Huracàn préparée à Geispolsheim a aussi remporté une victoire à domicile, lors du grand rendez-vous du sport automobile alsacien en circuit : les 500 Nocturnes sur l’Anneau du Rhin. « Cet événement est toujours un moment fort de la saison devant notre public » commente Julien. « C’est bien plus qu’une course, nous avions 130 invités et quatre voitures. J’ai saisi l’occasion de piloter la Lamborghini en compagnie de Dimitri Enjalbert et d’Anthony Nahra et nous l’avons menée à la victoire. » Les Meyer père et fils se sont eux aussi mis en évidence et ont pris la deuxième place de leur catégorie avec une Ligier JS2 R.
Rendez-vous – bientôt ! – pour avoir des nouvelles de la construction des programmes 2025 de Pegasus Racing !