
– Voyage aux côtés d’Éric de Seynes, ex-président de Yamaha Motor Europe : l’origine de sa passion, ses débuts, ses idoles, en partenariat avec AXA Passion
– Quelques machines phares parmi les modèles exposés de sa collection : BMW R69S 1962, Peugeot 103 SV 1975, Yamaha YZR500 1975 et 1989, 850 YZE Dakar 1992, Yamaha Vmax Hermès 2010, Kawasaki H1R Sidemm 1971…
– Pour la 2è année consécutive une zone dédiée aux deux roues est installée dans le Pavillon 2
– L’Ace Cafe : le point de ralliement des fans de motos
– Parmi les exposants présents : Triumph, Indian Motorcycles, Kawasaki, Honda, Royal Enfield, Godet Vincent, Vintage Rides, Shoei Europe, West Forever, USA Motor Riders…
Rétromobile consacre une grande exposition retraçant la vie d’un pilier de l’industrie et du sport moto : Éric de Seynes. Connu pour avoir été le premier ‘non-Japonais’ à présider la filiale européenne de Yamaha Motor et à intégrer le comité de direction de la maison mère au Japon, ce passionné de motos se présente à Rétromobile à travers plus de vingt-cinq motos de sa collection. Cette exposition s’inscrit au cœur d’une zone dédiée qui accueillera une nouvelle fois les passionnés de l’univers des deux-roues de collection en leur proposant un univers consacré aux constructeurs, marchands spécialisés, organisateurs de voyages et accessoiristes et l’Ace Cafe, halte conviviale obligatoire.
ERIC DE SEYNES : UNE EXPOSITION D’UNE VIE ENTRE PASSION ET INNOVATION
« Depuis de nombreuses années, je suis un visiteur fidèle de Rétromobile et suis enthousiaste de voir la place que la moto prend petit à petit au sein du salon. Partager certaines de mes motos, les plus affectives, avec les visiteurs du salon est à la fois un honneur et un grand plaisir. Je crois aux valeurs de la passion, car elles reposent sur l’engagement de soi, la sincérité, le partage d’une mémoire collective émotionnelle dont nous avons tous besoin. Je ferai le maximum pour être présent sur cet espace qui m’est dédié pendant toute la durée du salon, pour être sûr d’en partager l’âme et la mémoire avec le plus de visiteurs possibles ! » affirme Eric de Seynes.
Initié par son père, qui possédait une BMW R69S, Éric grandit au milieu des deux-roues, préférant réparer les mobylettes du quartier plutôt que d’étudier. À 16 ans, il effectue un tour de France de 4 000 km en Kawasaki 100 G7T, et à 17 ans, il entame une carrière de pilote en participant au challenge Honda 125, au rallye de Tunisie (où il finit 3e des amateurs) et au Paris-Dakar.
Professionnellement, Éric se rapproche de Sonauto-Yamaha, où il rencontre Jean-Claude Olivier, qu’il remplacera en 2010 à la présidence de Yamaha Motor France. Promu directeur général de Yamaha Motor Europe en 2014, il devient en 2016 le premier non-Japonais à intégrer le cercle restreint des Executive Officers de Yamaha Motor Corporation, puis est nommé président de Yamaha Motor Europe en 2018. Fin 2023, il quitte ses fonctions opérationnelles tout en restant fidèle à sa passion pour la moto, véritable moteur de sa vie.
L’EXPOSITION SE DECLINERA EN 6 THEMATIQUES :
Les origines de sa passion : « A trois ans, j’ai pu ressentir la vitesse du vent, entendre la mélodie du moteur, rouler entre les bras de mon père, tout en étant assis sur le réservoir. L’émotion reste intacte et la passion de la moto toujours aussi puissante. »
A retrouver entre autres : une BMW R69S 1962
Ses débuts : « Il n’y a rien de mieux que la compétition moto pour apprendre à se connaitre. On ne peut pas tricher avec soi-même. »
A retrouver entre autres : une Peugeot 103 SV 1975
Ses idoles : « Je les ai admirés, ils m’ont inspiré et je les respecte toujours. »
A retrouver entre autres : une Kawasaki H1R Sidemm 1971 – Christian Ravel
Ses pilotes : « Pour aider un champion à se construire, il faut du temps et un sens réciproque de la loyauté. Alors la victoire est magnifique ! »
A retrouver entre autres : une YZF450 Factory 2015 – Romain Febvre
Ses frères de route : « Quel privilège d’avoir pu collaborer avec des hommes de cette qualité ! L’expertise que j’ai pu construire s’appuie sur un collectif de compétences et d’expériences qui a été très généreux avec moi. »
A retrouver entre autres : une YZE750 Dakar 1986 – Jean-Claude Olivier
Ses contributions : « Inspirer, guider, arbitrer le travail des ingénieurs en pensant de façon permanente au plaisir que les clients trouveront à piloter un nouveau modèle est une grande responsabilité et un immense privilège. »
A retrouver entre autres : une Yamaha Virago 125 1999
2 000M² DEDIES AUX 2 ROUES EN 2025
Pour la seconde fois, pas moins de 2000 m² seront exclusivement consacrés aux deux roues. Situés au cœur du salon, dans le pavillon 2, les visiteurs pourront découvrir un panel de motos inédites. Des constructeurs de renom présenteront leurs modèles et raconteront leur histoire, à l’image de Godet Vincent, Honda, Indian Motorcycles, Kawasaki ou encore Royal Enfield.
Les visiteurs pourront également retrouver un lieu incontournable de la culture motocycliste anglo-saxonne : l’Ace Cafe. Véritable lieu d’échange, de passion et de convivialité, chacun pourra profiter d’une carte en version originale dans une ambiance festive en choisissant des musiques dans le Juke-Box, avant de passer par la boutique officielle.
Rendez-vous dès le 5 février dans le Pavillon 2 pour découvrir à la fois la zone et l’exposition moto, réalisée avec le soutien d’Axa Passion, fidèle exposant du salon Rétromobile et assureur de la collection d’Eric de Seynes.
Rétromobile 2025
Du Mercredi 5 Février au Dimanche 9 Février 2025 – Paris Expo Porte de Versailles –Pavillons 1, 2.2, 3
Horaires : Mercredi 5 février et vendredi 7 février : 10h-22h – Jeudi 6, samedi 8, dimanche 9 février : 10h-19h
Soirée avant-première Presse/VIP : Mardi 4 Février 2025 de 18H À 22H.
Solène Bouchut,