Un jury en Or pour Sportel Awards 2024

Les huit personnalités qui composeront le jury 2024 de SPORTEL Awards qui se déroulera du 27 au 29 octobre au Grimaldi Forum Monaco, ont été dévoilées, ce jeudi 10 octobre.

Présidé par une icône de l’escrime française, Laura Flessel-Colovic, ancienne ministre des sports, quintuple médaillée olympique, six fois championne du monde, une fois championne d’Europe et dix-huit fois championne de France, le jury de cette nouvelle édition rassemble plusieurs célébrités du monde sportif venant d’horizons très différents.

Aux côtés de celle que l’on surnomme ‘la guêpe’ et qui reste encore aujourd’hui la sportive française la plus médaillée aux JO toutes disciplines confondues, on retrouvera Pauline Déroulède, la N°1 française de tennis fauteuil, cette athlète hors du commun au mental d’acier, triple championne de France (2021, 2022 et 2023). Dans ce jury également le danseur, photographe et directeur artistique Mathieu Forget et son regard ajusté sur les images de sport. Le ‘Flying Man’, dont le talent est de capturer en photo le geste éphémère d’un athlète dans un mouvement en lévitation apportera son expertise dans la sélection des plus belles séquences sportives de l’année.

Celui qui a changé le destin du handball français, avec le record de 417 sélections en Équipe Nationale, double champion du monde, meilleur joueur du monde en 1995 et meilleur joueur français du 20ème siècle, chef de mission de l’équipe de France Olympique sur les JO de Paris, le défenseur de légende Jackson Richardson, officiera dans ce jury 2024 qui a fière allure.

Une figure incontournable du marketing sportif en France, spécialisée dans le développement de stratégies de communication innovantes et engageantes, Céline Jobert, présidente de l’agence LAFOURMI et de The Fan Syndicate, premier groupe de communication indépendant dédié à l’industrie du sport en France, partagera son expérience dans le sport business pour déterminer les lauréats des Podiums d’Or et du Prix du Livre Renaud de Laborderie 2024.

Pour les accompagner, Stéphane Le Goff le grand reporter bien connu qui a couvert une dizaine de Jeux Olympiques et de Coupes du monde dans de nombreux sports, et Robert Colle vice-président de la Fédération Monégasque de Ski, qui représentera le Comité Olympique Monégasque.

Enfin, c’est un grand nom du basketball Français, membre de la commission des athlètes du Comité Olympique Français, Florent Pietrus, Champion d’Europe en 2013, avec ses 230 sélections en Équipe Nationale, qui sera le Champion de la Paix Peace & Sport dans le jury de cette édition pour déterminer les lauréats parmi les 18 œuvres sélectionnées et les cinq livres choisis en pré-sélection.

Les lauréats SPORTEL Awards 2024 seront dévoilés le lundi 28 octobre à 19h45, au Grimaldi Forum Monaco, en présence de nombreux champions olympiques, champions du monde et célébrités d’un grand nombre de disciplines sportives. La cérémonie animée par Marc Maury, l’ancien décathlonien et joueur de rugby à XV, devenu présentateur d’événements sportifs internationaux, sera retransmise en direct par TV Monaco. Le meilleur ralenti de l’année, les plus beaux documentaires, le fleuron des reportages, la publicité la plus créative, et le coup de cœur du jury seront mis à l’honneur lors de cette soirée magistrale qui promet une concentration d’images sportives magnifiques, des surprises et beaucoup d’émotions.

Le Prix de l’Autobiographie 2024 à Dominique Rocheteau
Le Prix de l’Autobiographie qui distingue la personnalité́ sportive ayant écrit la meilleure autobiographie de l’année sera attribué à Dominique Rocheteau, pour son livre Foot Sentimental (éditions Le Cherche Midi). Un titre qui sonne comme une soif d’idéal chez l’Ange Vert, l’international aux 49 sélections, joueur emblématique du Saint-Étienne des années 1970, attaquant du Paris Saint-Germain avec 100 buts et de Toulouse, et qui a participé à trois Coupes du monde avec l’équipe de France.

S’appuyant sur ses expériences personnelles, Dominique Rocheteau évoque aussi les problèmes d’éthique, la violence dans les stades, l’omniprésence de l’argent, la pression médiatique, la ferveur des supporters, le volontarisme des joueuses à qui il rend un bel hommage, l’investissement sans faille des bénévoles sans qui la planète football s’arrêterait de tourner.
Un livre de mémoires sur la carrière d’un footballeur singulier, qui rappelle les épopées de ses grands clubs.

Plusieurs fois champion de France, finaliste de la fameuse Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1976 avec l’ASSE, l’Euro 84, Dominique Rocheteau se livre à cœur ouvert dans cette autobiographie qui raconte aussi bien d’autres souvenirs et anecdotes et ramène le lecteur à des moments d’exaltation d’une époque pas si lointaine.

Le Prix de l’Autobiographie sera décerné au cours de la cérémonie des SPORTEL Awards le lundi 28 octobre à 19h45, au Grimaldi Forum Monaco.

PUBLICITÉ