
– Des températures élevées et des orages attendus au Texas.
– Un circuit partiellement resurfacé pour lisser les bosses, offrant plusieurs niveaux de grip.
– Un tracé ‘énergétique’ étant donné son parcours et ses dénivelés, qui génère beaucoup de thermique dans les pneus.
Pour sa sixième manche, le Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC 2024 retourne sur le Circuit des Amériques après plus de trois ans d’absence (dernière édition de la course Lone Star Le Mans : 23 février 2020).
Pour la première fois l’épreuve se déroule en période estivale. Des températures élevées dans l’air, comme sur l’asphalte, sont attendues pour le week-end, mais des orages pourraient contrarier ces prévisions. Le Circuit des Amériques totalise 5,513 kilomètres, compte 20 virages, dont 9 à droite et 11 à gauche. Son profil et ses dénivelés importants, ainsi que les caractéristiques de sa surface arborant plusieurs typologies d’asphalte à la granulométrie variable, font de ce circuit le plus ‘énergétique’ de la saison pour les pneumatiques.
« Le Circuit des Amériques est très exigeant pour les pneumatiques en règle générale, et le risque d’y trouver cette année de fortes températures ou des orages rende le challenge encore plus difficile », souligne Pierre Alves, manageur des programmes Endurance de Michelin. « La course Lone Star Le Mans est un nouveau défi que nous sommes prêt à relever avec notre gamme Medium (flanc jaune) et Hard (flanc rouge). Depuis nos tests effectués le mois dernier, la piste a été en partie resurfacée afin d’éliminer les nombreuses bosses. Le nouvel asphalte va très certainement augmenter le niveau de grip et nous allons faire face à une piste beaucoup plus rapide, qui engendra des contraintes thermiques encore plus fortes sur les pneus. Nous considérons ce circuit comme étant le plus énergétique sur nos pneus de la saison FIA-WEC 2024 avec un 1er secteur qui débute avec un gros freinage au virage 1 qui se distingue par une montée à plus de 10% sur 200 mètres, ensuite, un enchainement d’une série de 9 virages très rapides, suivi par une très longue ligne droite se terminant par un gros freinage. Le dernier secteur est relativement lent avec un triple virage à droite qui fera la part belle au grip mécanique intrinsèque des pneus. Les 3 séances d’essais libres vont être primordiales pour évaluer les bonnes fenêtres de fonctionnement et l’endurance de notre gamme Medium et Hard afin de déterminer la stratégie en course ».
Pour la course Lone Strar Le Mans, les concurrents de la catégorie Hypercar bénéficieront de pneumatiques MICHELIN Pilot Sport Endurance avec deux sortes de gommes slicks distinctes :
Medium: un mélange très polyvalent, pour piste sèche. Il sera utilisé jusqu’à environ 40°C au sol.
Hard: un mélange spécifique pour les températures au sol les plus élevées, supérieures à 35°C, attendues notamment en milieu de journée.
Le risque d’orages est concret dans cette période de l’année au Texas. En cas de pluie, les partenaires de Michelin peuvent compter sur des pneus MICHELIN Pilot Sport bénéficiant d’une sculpture spécifique. Ces pneus, contenant 45 % de matériaux renouvelables et recyclés, permettent de rester en piste quelle que soit l’intensité de la pluie, y compris quand l’asphalte commence à sécher en pleine trajectoire. Leurs performances intrinsèques sont de nature à offrir des temps au tour très compétitifs lorsque les conditions évoluent, et font parfaitement la jonction avec le retour aux gommes slicks.
Les activités débuteront sur le Circuit des Amériques dès 12h40 (heure locale) le vendredi 30 août avec une première séance d’essais libres, pour se poursuivre l’après-midi avec une seconde séance (17h10). Samedi 31 août, après une troisième séance d’essais libres qui aura lieu à partir de 11h00, les voitures de la catégorie Hypercar disputeront les qualifications à partir de 15h40, pour une séance d’Hyperpole démarrant à 16h00. Le départ de la course, d’une durée de 6 heures, est prévu pour dimanche 1er septembre à 13h00.
Alessandro Barlozzi,