
Malgré les fêtes d’Orthez qui battaient leur mesure le week-end dernier, l’équipe locale du rallye était à pied d’œuvre pour fignoler l’édition 2024. Elle s’annonce inédite présentant de nombreuses modifications comparativement aux spéciales de l’édition précédente et même au-delà !
L’équipe de l’écurie Orthez-Béarn gonflée à bloc n’a pas ménagé sa peine en assurant des travaux de broyage de bois, d’ouvrir de nouvelles portions boisées, d’assurer le piquetage et d’effectuer des travaux de pelle et de bull. Pour parvenir à leurs fins, mobilisation des entreprises Lafitte TP, Transp’ortes, Dartigue Peyrou, Flexiloc, Lagiere et Petrau impliquées par le prêt de matériel et le travail fourni pour la réalisation du nouveau tracé !
Un samedi dans les Landes, pour débuter cette édition avec les spéciales de Chalosse, d’Herrere et de Bonnut. Une nouvelle physionomie des pistes pour satisfaire tout le plateau et l’installation de l’assistance sous les platanes de la place Técouère à Amou !
Le dimanche les noms des spéciales semblent familiers mais en découvrant le tracé, il se dévoilera beaucoup moins ! Les notoires spéciales de Lanneplaa, Loubieng et Sauvelade et leur tracé inédit qui se divulguera promet beaucoup de vitesse et de jolis passages !
Un tout nouveau rallye d’Orthez-Béarn attend les 92 équipages engagés, mêlant rapidité et technicité ! Un mélange qui devrait plaire à tout le monde et qui promet de belles batailles dans les quatre catégories : Championnat, 2 roues motrices, 4×4 et SSV !
Les organisateurs du terrain tiennent à remercier les propriétaires pour leur soutien ainsi que les élus de chaque commune qui permet de les traverser leur site ! Les sponsors sans qui rien ne serait possible ne sont pas à oublier tout comme l’armée des bénévoles qui ne comptent pas leurs heures et les litres de sueur épandus.
C’est bien 110 km de spéciale qui attendent les acteurs, un rallye qui reprend une recette qui marche avec son village Rallye, son camping gratuit et son équipe de bénévoles dévoués.
Le Samedi, assiette Landaise avec sur la carte du menu, Bonnut en hors d’œuvre toujours aussi rapide. Plat de résistance l’enchainement de Chalosse et de la mythique spéciale d’Herrere légèrement modifiée sur son final. L’après-midi, il faudra remettre le couvert pour un second passage.
Le copieux dessert du dimanche, propose un café gourmand avec la spéciale de Lanneplaa qui reviendra sur ses crêtes historiques peu connues des jeunes loups. Sauvelade entièrement revue présente un profil technique noté bien sucré. Loubieng se jouera sur une zone différente jamais empruntée mais tout aussi aérienne en guise de digestif.
Le public pourra profiter du spectacle gratuitement dans des zones confortables aménagées, possibilité de s’y rendre en suivant le fléchage et en respectant les consignes.
La météo est scrutée de près par le pool organisateur en particulier par la direction de course. Un arrosage avant le coup d’envoi samedi est fortement souhaité pour éviter la présence de la poussière toujours indigeste pour les machines et dangereuse pour les équipages qui roulent à l’aveugle !
Marie-France Estenave
Légende photo : Les co-présidents, Laurent Laulhé et Adrien Elbounia entourent le directeur de course adjoint René-Jean Hulot, sous le regard de Martial Jamier (voiture info du rallye) et Dorian Bordes le co-pilote de Miélande.